Podcast - Ma rénovation énergétique : #2 Changer son ancienne chaudière fioul par une chaudière à granulés

Rédigé par Julie B.
28 mai 2021
Temps de lecture : 3 min
vignette podcast changer sa chaudière fioul

Émission : Ma rénovation énergétique - Podcast #2

Changer son ancienne chaudière fioul par une chaudière à granulés

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.

Laurent a fait l’acquisition, il y a 5 ans, d’une maison près d’Arras qui était équipée d’une chaudière fioul. Mais le coût élevé de ce combustible l’a incité à se renseigner autour de lui en faveur d’un autre type de chauffage, moins onéreux et plus écologique. C’est auprès de Hellio qu’il trouve les réponses à ses questions. Il choisit de s’équiper d’une chaudière à granulés de bois, dans le cadre de l’opération Hellio Chauffage

Ecoutez Laurent raconter au micro de « Ma Rénovation Énergétique » comment se sont déroulés sa démarche et son chantier de rénovation énergétique. 

Pourquoi avez-vous changé votre chaudière à fioul ?

Laurent : Tout d’abord pour des raisons économiques. Le coût du fioul est très fluctuant et reste une énergie assez chère. De plus, nous souhaitions une source d’énergie moins polluante. Et dernière chose, dont on parle moins, le fioul laisse dans la maison une odeur désagréable et tenace. La chaudière à granulés de bois remplissait toutes les cases.

Quelle a été votre démarche ? Et comment avez-vous connu Hellio ? 

LAURENT_PROVINCIAL_PORTRAITLaurent : Au tout début j’ai pris connaissance de pas mal d’offres que je pouvais voir par le biais d’annonces publicitaires. J’ai ainsi contacté en direct plusieurs sociétés de « poseurs / installateurs » de chaudières. On m’a proposé des devis pour des chaudières à granulés hauts de gamme, qui m’ont un peu refroidi au vu des montants ! Je savais qu’il existait des aides, mais n’ayant pas de visibilités concrètes, je n’osais pas me lancer. 

C’est via un post Facebook, de mon beau-frère, que j’ai pris connaissance de Hellio. Alors à mon tour je me suis inscrit sur le site www.hellio.com. J’ai été contacté rapidement par un conseiller qui m’a envoyé un technicien de chez Matlex, une société partenaire Hellio. Il nous a bien renseigné et conseillé au sujet des aides et sur la constitution du dossier. Son professionnalisme nous a convaincu !

Comment se sont déroulées les démarches pour l’installation de votre chaudière à granulés ? 

Laurent : Dans un premier temps nous avons eu la visite sur place d’un technicien pour réaliser le premier devis d’étude. Il a fait le tour de notre installation pour voir ce qu’il était possible de faire et il nous a exposé le type de matériel qu’il recommandait. Cela a débouché sur un devis définitif, envoyé par Hellio, après quelques échanges cordiaux sur certains aspects techniques. Nous avons finalement porté notre choix sur une solution avec un ballon thermodynamique et une chaudière HS France Loki granulés de bois.

Nous avons validé notre retour d’accord dans la foulée pour une pose effective de la chaudière un mois plus tard. 

Combien de temps a duré le chantier pour changer votre ancienne chaudière fioul ?

Laurent : Le chantier pour installer la nouvelle chaudière à granulés s’est déroulé en une journée. Trois techniciens, briefés en amont, sont venus le matin. Ils ont posé, installé, raccordé et configuré de manière efficace notre nouvelle chaudière granulés de bois.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Hellio ? 

Laurent : Au niveau des échanges, nous avons toujours été averti en temps réel de l’avancée de notre dossier et du coût final. A la validation du devis nous avons accompagné notre lettre d’accord d’un chèque de 300 euros d’acompte. Et à l'issue du chantier nous avons remis notre chèque de règlement final à l’entreprise Matlex, qui l’a fait suivre à Hellio, pour finaliser le règlement du dossier. 

Et combien vous a coûté votre nouvelle chaudière à granulés de bois avec l’installation ? 

Laurent : Au final le montant global des travaux s'élevait à 13 757 euros pour le ballon thermodynamique et la chaudière à granulés de bois, plus le tubage de 12 mètres linéaires à reprendre. Du coup au niveau du reste à charge : nous avions le droit à une participation des Certificats d’Économies d’Énergie à hauteur de 4 000 euros. Se cumule à cela, le montant de Ma Prime Rénov’ de 5 719 euros. Au total j’ai payé 4 037 euros pour tout !

Et quels sont les avantages des actions réalisées ? 

Laurent : Les économies se font sur le long terme. Mais déjà, au lieu de commander 2 500 euros de fioul j’ai passé une commande de 800 euros de granulés. Et je n’ai pas encore terminé ! À cela, il ne faut pas oublier le coût de l’électricité du ballon thermodynamique qui s’élèvera, je pense, à 150 euros pour un an. 

C’est largement rentable et l’amortissement se fera assez vite sur 3 à 4 ans. 

À votre tour recommanderiez-vous Hellio à votre entourage et qu’avez-vous le plus apprécié ?

Laurent : Oui effectivement je recommanderai Hellio puisque tout s’est très bien passé ! De la prise de renseignements à la finalisation du chantier, nous avons eu un très bon accompagnement et de très bons échanges. J’en parle déjà autour de moi pour les personnes qui souhaitent sauter le pas.  

« Je ne pensais pas qu’il serait possible de réaliser autant d’économies ! »


Retrouvez tous nos podcasts pour mieux comprendre la transition énergétique sur le site www.hellio.com.

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie