La transition énergétique des collectivités territoriales - Podcast #13

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 15 avr. 2022
Temps de lecture : 6 min
Bailleurs sociaux : évolutions et perspectives 2022 Podcast Hellio #13

Émission : Comprendre la transition énergétique - Podcast #13

La transition énergétique des collectivités territoriales

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique : découvrir tous les podcasts.

Le secteur tertiaire public et privé en France représente 1/3 des émissions de gaz à effet de serre avec 900 millions de m2 de bâti.

L’enjeu de rénovation pour les collectivités territoriales est colossal et surtout très attendu par les Français qui sont 9 sur 10 à souhaiter qu’elles jouent un rôle prépondérant dans la transition écologique. Les économies d’énergie le sont tout autant puisque 67 % de la consommation d'énergie d'une commune provient des bâtiments construits avant 1975.

Parmi les 1 300 communes accompagnées par Hellio : le Pôle d’Équilibre Territorial du Perche, qui regroupe 57 communes, pour lequel Hellio a déjà valorisé plus de 112 projets de rénovation énergétique et versé 1,13 millions de primes CEE.

Que l’on soit une commune, un département, une région ou une communauté de communes, l'avantage des subventions pour les collectivités est que ce sont des financements privés: les primes CEE vont permettre aux collectivités un financement de leurs projets.

Écoutez Léa Monnier, responsable du développement commercial secteur public Hellio au micro de "Comprendre la transition énergétique".


Vous avez un projet d'économies d'énergie dans votre collectivité ?


Qu’entend-on par le terme de collectivités territoriales ?

Une collectivité territoriale est une personne morale de droit public, disposant d'une autonomie juridique et patrimoniale et exerçant certaines compétences qui lui sont dévolues par l'État. Il existe 3 types de collectivités territoriales qui sont la commune, le département et la région.

Chez Hellio, nous travaillons avec ces 3 types de collectivités et également à l'échelle d’intercommunalités, c'est à dire de regroupements de communes au sein d'un établissement public, typiquement des communautés de communes, des communautés d'agglomération, des parcs interrégionaux ou encore des pôles d'équilibre territoriaux et ruraux.


Pouvez-vous établir un rapide état des lieux des bâtiments publics en France en termes de consommation d'énergie et d'attentes concernant leur rénovation ?

Oui. Actuellement, le secteur tertiaire public et privé représente 900 millions de mètres carrés de bâti et un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur public compte 380 millions de m2. Ce qui fait que la rénovation énergétique des bâtiments municipaux est vraiment une action prioritaire attendue par la population dans le cadre de la transition énergétique.

Il faut savoir que 9 Français sur 10 estiment que les collectivités territoriales doivent jouer un rôle prépondérant dans la transition écologique. L'enjeu écologique est fort et les économies à faire sont importantes pour les collectivités, puisque 67 % de la consommation d'énergie d'une commune provient des bâtiments construits avant 1975.


Donc une priorité, mais aussi une grande attente, mais cela a un coût assez élevé pour une région, un département ou une commune de rénover ses bâtiments publics ?

Effectivement, la rénovation a un coût et le budget alloué aux collectivités, et notamment aux petites communes rurales, n’est pas toujours suffisant pour engager des travaux de qualité. Malheureusement, cela ne permet pas aux communes de penser en termes de rénovation globale sur leur patrimoine, car cela engendrerait en une seule fois une dépense financière trop importante.

Les collectivités sont donc plutôt obligées de faire les travaux opérations par opérations, de manière séquencée dans le temps, ce qui rend les opérations moins efficaces en termes de qualité énergétique in fine.


Le rôle de Hellio intervient dans l'accompagnement que vous offrez à ces communes justement pour la rénovation énergétique ?

Oui, pour le secteur public, nous déployons pour les collectivités des solutions sur mesure en les accompagnant de la phase amont de leur projet jusqu'au versement de la prime. Dans un premier temps, Hellio va être force de préconisations et de recommandations depuis le début des travaux qui sont envisagés par la collectivité.

On va être là pour garantir aux bénéficiaires des travaux de qualité et optimiser les financements qui vont être mobilisables, notamment via le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie. Hellio va ainsi garantir à la collectivité un certain montant de primes CEE avant même que les travaux soient engagés et l’accompagner ensuite sur tout le montage du dossier associé. Une fois que les travaux seront achevés, Hellio va se porter garant de la conformité du dossier CEE et verser à la collectivité la prime CEE qui lui a été garantie.

A côté de cela, Hellio propose également aux collectivités des services complémentaires, notamment via notre bureau d'études intégré Hellio : GEO Énergie & Services, afin de garantir un accompagnement encore plus complet et notamment dans le cadre du décret tertiaire. Ça va commencer par la proposition de réalisation d'audits énergétiques afin que les collectivités aient une meilleure connaissance de leur patrimoine et ainsi prioriser les bâtiments à rénover et les actions à réaliser.

GEO Énergie & Services va également pouvoir accompagner les collectivités sur des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'œuvre ou encore sur la mise en place de Contrats de Performance Energétique (CPE). Enfin, notre bureau a élaboré un logiciel de suivi des consommations énergétiques pour les bâtiments qui s'appelle DeltaConso Expert et qui permet de créer un plan de progrès énergétique et patrimonial tout en évaluant les consommations et les coûts énergétiques.


C'est une offre d'accompagnement extrêmement complète. Ça, c'est le côté Hellio, et du côté collectivités, quand on est une collectivité territoriale, pouvez-vous nous expliquer pas à pas quelles démarches on doit faire pour réaliser la rénovation énergétique de ses bâtiments et mettre en place ces économies d'énergie ?

Alors, il n'y a pas véritablement un schéma prédéfini parce que chaque collectivité est unique et doit tenir compte des enjeux spécifiques de son territoire. Mais je pense que le point de départ, c'est vraiment d’avoir une bonne connaissance de son patrimoine. C'est important de bien connaître les points forts et les points faibles de chacun des bâtiments et donc ça passe effectivement par la réalisation d'audit énergétique. Les préconisations qui vont être faites dans le cadre de cet audit par le bureau d'études vont permettre à la collectivité d'y voir plus clair sur les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

C'est d'ailleurs à ce moment-là que nous, chez Hellio, on conseille à nos partenaires de nous solliciter puisque, pour chacune des préconisations faites par le bureau d'études, on va pouvoir en parallèle estimer le montant de primes CEE qui pourraient être générées.

La collectivité à ce moment-là, va savoir les travaux qui peuvent être réalisés en priorité et, à côté, les financements qu'elle pourra mobiliser si elle décide de les réaliser. Elle peut ensuite se lancer dans la réalisation des travaux, en passant, par exemple, par un marché global de performance énergétique qui permet d'associer l'exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations afin de remplir les objectifs chiffrés de performance.

Enfin, la mise en place d'un logiciel de suivi des consommations énergétiques permet d'avoir une vision claire sur les économies énergétiques de l'ensemble du patrimoine et de chiffrer les économies d'énergie qui sont réalisées.


Vous avez évoqué les travaux et les financements, quels sont les postes de travaux les plus efficaces à traiter pour les économies d'énergie dans les bâtiments publics et les financements associés qui sont possibles pour la collectivité ?

Actuellement dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie, il existe plus de 200 opérations qui sont actuellement éligibles et qui peuvent donc bénéficier de financements sous réserve que des critères imposés soient bien respectés.

Ces opérations se répartissent sur 6 secteurs :

  • Le tertiaire et le résidentiel
  • L'agriculture
  • L'industrie
  • Le réseau
  • Le transport.

De la part des collectivités, les opérations les plus couramment valorisées concernent surtout l'isolation des combles, des murs, du plancher, de la toiture-terrasse, du calorifugeage des réseaux de chaleur et des points singuliers, le remplacement de l’ancien système de chauffage typiquement par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique, une chaudière biomasse ou encore une pompe à chaleur, la mise en place de VMC simple ou double flux ou de systèmes permettant la régulation du bâtiment, mais aussi tout ce qui concerne la rénovation de l'éclairage public par exemple.

Les primes qui vont être mobilisables sont très variables selon les opérations, puisque le taux de financement peut aller de 2-3 % à 5 %. Néanmoins, l'avantage de ces subventions pour les collectivités est que ce sont des financements privés, alors que normalement les collectivités sont capées à 80 % de subventions publiques, les primes CEE vont systématiquement pouvoir venir en complément et ainsi potentiellement permettre d'atteindre aux collectivités un financement total d'un projet.


Peut-être avez- vous un exemple d'une commune, d'un département ou d'une région que Hellio a accompagné dans sa transition énergétique avec le gain économique et énergétique à la clé ?

Oui, complètement. Alors il faut savoir que nous, on travaille avec plus de 1 300 communes, là je vous donne l'exemple d'un territoire qu'on accompagne, le PETR, le Pôle d'Équilibre Territorial du Perche, qui regroupe 57 communes.

Sur ce territoire, nous avons déjà valorisé plus de 112 projets de rénovation énergétique et versé 1,13 millions de primes CEE. Parmi les opérations réalisées, nous avons valorisé la rénovation de l'éclairage public, l'isolation de nombreux bâtiments communaux ou encore le remplacement de chaudières. Et aujourd'hui, nous sommes en train de valoriser encore 61 projets de rénovation qui sont en cours.

Le point fort de ce partenariat repose sur le fait que nous accompagnons non seulement les communes membres du PETR, mais également toutes les personnes morales privées, à savoir les artisans, les commerçants, les hébergements hôteliers, les agriculteurs ou encore les industriels. Nous proposons un soutien aux infrastructures publiques et un accompagnement sur mesure auprès d'entreprises locales. Ce qui crée une synergie gagnante puisque cela montre que ce territoire s'inscrit intégralement dans le cadre de la transition énergétique.


Pour finir, la démarche d'une collectivité territoriale pour lancer ses travaux, c'est de contacter Hellio, d’aller sur le site ?

Exactement. Si une collectivité a des projets de travaux de rénovation énergétique, il ne faut surtout pas qu’elle hésite à nous contacter et nous on sera là pour l'accompagner au mieux.


Réduisez les consommations énergétiques de vos bâtiments publics


Tags associés : Témoignages, Podcast, Collectivités

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie