Podcast - Comprendre la transition énergétique : #18 Comment obtenir MaPrimeRenov’ du 1er coup ?

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 07 sept. 2022
Temps de lecture : 4 min
template-video-podcast-Transition-énergétique-18-1

Émission : Comprendre la transition énergétique - Podcast #18

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez des témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique : voir tous les podcasts.

MaPrimeRénov’ est une aide financière accessible à tous les Français souhaitant se lancer dans des travaux d'économies d'énergie. En 2021, près de 400 000 demandes de subventions MaPrimeRénov’ avaient été réalisées. Avec la récente bonification de 1 000 € pour la mise en place de modes de chauffage à énergie renouvelable, on imagine que ce nombre va aisément augmenter ! Hellio fait le point avec Michael Delay, responsable du service MaPrimeRénov’ chez Hellio, pour obtenir cette prime du premier coup et bénéficier ainsi d’une aide financière significative.   


Pouvez-vous commencer par vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein de Hellio ?

J'ai suivi une formation d'ingénieur en sciences de l'environnement et après une première expérience professionnelle dans une administration publique en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, je suis arrivé chez Hellio il y a un peu moins d'un an, afin notamment d'être davantage au contact des usagers et des bénéficiaires.

Chez Hellio, je travaille pour le pôle résidentiel individuel qui aide directement les particuliers. Mon rôle est de piloter ce service qui s'occupe d'accompagner les particuliers dans leurs démarches de demandes d'aides et notamment des aides liées au programme MaPrimeRénov’ qui sont pilotées par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).


Avec l'effort mis sur la rénovation énergétique et ce récent bonus de 1 000 € pour la mise en place de mode de chauffage à énergie renouvelable, MaPrimeRénov’ rencontre un énorme succès ?

Oui, en effet. En 2021, l’Anah a enregistré près de 400 000 demandes de subventions MaPrimeRénov’, ce qui est très important et cela va augmenter en 2022 puisque c'est un programme qui s'inscrit pleinement dans les plans du gouvernement pour accélérer la transition écologique. Le président Emmanuel Macron a explicitement mentionné ce programme en marquant son envie d'avoir 700 000 logements rénovés par an grâce à MaPrimeRénov’ durant son nouveau quinquennat. Donc MaPrimeRénov’ est un programme moteur qui va vraiment aider à faire avancer la France dans sa transition écologique. 

Ce ne sera pas le seul puisqu'il y a également d'autres programmes qui prennent de l'ampleur ou qui en ont déjà pris, comme les Certificats d'Économies d'Énergie, où on est reparti pour une nouvelle période pluriannuelle. Il y a également les aides locales qui se développent ainsi que d'autres programmes qui vont être mis en place, comme le programme MaPrimeAdapt’, également mentionnée par le Président entre les deux tours, qui va aider à financer les travaux d'amélioration de l'accessibilité des logements pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.


De nombreuses aides existent, et pourtant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique effraie encore beaucoup de gens. À quoi est-ce dû à votre avis ?

Oui, effectivement cela continue d'effrayer. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent le justifier aujourd'hui, la réputation du secteur, qui auparavant était assimilée à la fraude, où la qualité des artisans était critiquée. Sur ce point, la situation s'est vraiment améliorée avec des réglementations qui sont venues interdire le démarchage téléphonique et donc la fraude. 

Un autre facteur peut expliquer aussi cette peur, c’est l'opacité du marché des Certificats d'Économies d'Énergie dont beaucoup de personnes entendent parler mais ont du mal à comprendre comment le système fonctionne, qui pilote ce marché des CEE. 

Et enfin, je pense qu'on ne peut pas le négliger, l'aspect administratif associé aux demandes d'aides et de subventions peut freiner, les personnes peuvent être découragées parfois à l'idée de devoir monter un dossier administratif pour avoir une aide derrière.


Sur cet aspect administratif, votre service chez Hellio accompagne les particuliers. Est-ce réellement fastidieux de monter un dossier MaPrimeRénov’ précisément ?

Alors ma réponse est non ! Fastidieux est un mot un peu trop sévère, certes, le montage d'un dossier MaPrimeRénov’ demande un peu de travail, un peu de temps de la part de l'usager, mais c'est loin d'être une montagne ! Je veux vraiment rassurer nos auditeurs et nos lecteurs là-dessus.

En plus, c'est sur ce point que Hellio apporte une vraie plus-value puisque nous proposons, grâce à notre équipe de conseillers dédiés, d’aider les bénéficiaires en les accompagnant de A à Z dans le montage de leurs dossiers et la réalisation de leurs démarches.


Quelles sont les étapes ou le mode d’emploi pour réussir son dossier et obtenir MaPrimeRénov’ du premier coup ?

En premier lieu, si vous êtes intéressé et que vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez manifester votre intérêt en vous inscrivant sur le site particulier.hellio.com. En renseignant votre adresse email, vous serez contacté très rapidement par un de nos conseillers avec qui vous allez échanger directement sur vos besoins, qui vous va vous détailler les aides auxquelles vous êtes éligible et les différents types de travaux répondant à vos attentes. Vous lui donnerez vos disponibilités pour qu'un artisan partenaire Hellio, - un artisan RGE, reconnu garant de l'environnement -, vienne effectuer une visite technique chez vous pour évaluer la faisabilité des travaux.

Si cette visite technique est concluante, alors vous recevrez un devis sur lequel toutes les aides auxquelles vous êtes éligibles seront directement déduites. Il vous suffira de signer ce devis et de nous le renvoyer. Là nous entrerons vraiment dans le montage du dossier MaPrimeRénov’. Pour se faire, il vous faudra effectuer deux étapes clés que personne ne peut faire à votre place : créer votre propre compte usager sur la plateforme de l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat) et désigner Hellio en tant que mandataire administratif et financier pour effectuer les démarches en votre nom.

Une fois que vous nous avez désigné mandataire, nous vous recontactons pour obtenir des informations supplémentaires si nécessaire ou pour peaufiner votre dossier et faisons directement la demande de subventions en votre nom sur le site de l'Anah. Une fois cette demande faite, vous serez de nouveau contacté par un artisan pour venir effectuer le chantier chez vous au plus vite.


Donc à l’exception de ces deux étapes que le particulier doit effectuer lui-même : créer son compte sur le site de l'Anah et désigner Hellio comme mandataire administratif et financier, c’est bien Hellio qui s’occupe de tout ?

Exactement. Hormis ces deux étapes à faire en autonomie par le particulier, Hellio est là pour répondre à toutes ses questions, à chaque étape de son projet, pour l’accompagner dans ses démarches, lui expliquer comment cela se passe et le mettre en relation avec nos artisans partenaires de qualité, reconnus garants de l'environnement. MaPrimeRénov’ est un programme accessible à tous même si ses modalités ont été pensées afin d'aider les ménages les plus précaires. 

Il ne faut pas hésiter à se renseigner : vous êtes peut-être vous-même sans le savoir éligible à certaines aides qui peuvent venir réduire votre solde et le coût de vos travaux. Enfin, le monde de la rénovation énergétique est un monde plein d'opportunités pour les particuliers, bonnes pour leur facture et pour la planète ! Le programme MaPrimeRénov’ n'a pas vocation à s'arrêter bien au contraire, c’est un réel levier écologique pour les années à venir sur lequel les particuliers doivent s’appuyer pour réaliser plusieurs travaux complémentaires chez eux, sur plusieurs années s'il le faut, afin de réduire drastiquement leur consommation énergétique et donc améliorer la qualité de leur logement.


Retrouvez tous nos podcasts pour mieux comprendre la transition énergétique sur le site www.hellio.com et à très bientôt pour un nouvel épisode. 

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie