Cinq astuces pour réduire sa facture de chauffage #2 - Podcast Ma rénovation énergétique

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 04 nov. 2021
Temps de lecture : 2 min
Cinq astuces pour réduire sa facture de chauffage Podcast Ma rénovation énergétique Hellio

Émission : Ma rénovation énergétique - Podcast éco-gestes chauffage #2

Cinq astuces pour réduire sa facture de chauffage

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique : voir tous les podcasts.

Faire baisser sa facture de chauffage, c’est possible ! Découvrez 5 astuces simples à mettre en place chez vous pour réduire votre consommation. Des gestes essentiels à adopter à la maison pour un meilleur confort. Entretien, installation bien pensée, bonne gestion de la chaleur… Écoutez nos conseils pour faire baisser un des postes de dépense le plus conséquent à la maison.

Julie Baquet, responsable communication et presse du groupe Hellio, fait le point sur les bons gestes à adopter pour moins consommer de chauffage.


Alors pour réduire sa facture de chauffage, cela commence par prendre soin de ses radiateurs paraît-il ?

Julie : Oui, en effet ! Dépoussiérer les radiateurs par exemple est indispensable ! L’accumulation de poussières entre les ailettes ou les alvéoles d’un radiateur empêche la bonne circulation de la chaleur dans une pièce. Résultat : le rendement de chauffage est diminué.

En les dépoussiérant régulièrement, et bien, on peut réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie.

picto-radiateur-chauffageDe même, et c'est mon second conseil, il faut éviter d’encombrer ses radiateurs. Tout obstacle devant un radiateur empêche la diffusion de la chaleur. Un canapé, une commode vont absorber la chaleur thermique qui ne se diffusera pas dans le reste de la pièce. Il ne faut pas non plus, par exemple, mettre son linge à sécher sur les radiateurs.


Les panneaux réfléchissants à placer derrière les radiateurs, est-ce une bonne solution ?

Oui c'est une bonne solution pour améliorer la performance des radiateurs, on peut gagner de 5 % à 10 %.

Pourquoi ? Parce qu’une partie de la chaleur produite par les radiateurs est absorbée par les murs qui les supportent. Les panneaux réfléchissants jouent le rôle de réflecteurs et renvoient les calories vers la pièce par rayonnement au lieu de diffuser cette chaleur en direction des murs ou des cloisons non isolées.


Et qu’en est-il des chauffages d’appoint que l'on serait tenté d'ajouter ?

Chez Hellio, nous les déconseillons fortement.

Les chauffages d’appoint, électrique, gaz ou pétrole, augmentent non seulement les consommations d’énergie d’un logement, mais impactent également la pollution de l’air intérieur.

bulle-travaux-renovation-globale-maison-echafaudagesPlutôt qu’ajouter encore plus de chauffage, nous vous conseillons de lancer des travaux de rénovation énergétique pour une meilleure isolation. Nos conseillers peuvent vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier !


Et en cas d’absence, comment je fais ?

Il est essentiel ! Il faut bien ventiler. Pour la santé des occupants d’un logement, mais aussi pour avoir une meilleure qualité de l’air intérieur, il est nécessaire de bien aérer et ventiler (au moins 10 minutes par jour). Il est préférable de baisser le chauffage lors des moments d’aération.

icone-ventilation-01Aussi, il est important de dégager les entrées et les sorties d’air des grilles d’aération pour diminuer l'humidité d’un logement. Plus il est humide, plus il consomme de chauffage.

Résumé des cinq astuces pour réduire sa facture de chauffage

  1. Dépoussiérer les radiateurs ;
  2. Ne pas les encombrer, ni devant ni au-dessus ;
  3. Installer des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs ;
  4. Éviter l’utilisation de chauffage d’appoint ;
  5. Bien ventiler son logement.

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie