Podcast - Énergies d'entreprises : #2 Les aides du plan de relance pour l’industrie

Rédigé par Julie B.
19 janv. 2021
Temps de lecture : 3 min
Plan de relance pour l'industrie, imprimerie

Émission : Énergies d'entreprises

#2 Les aides du plan de relance pour l'industrie

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.

Le plan France relance du gouvernement prévoit le développement d’aides supplémentaires pour l’industrie, qui viennent s’articuler au dispositif des certificats d’énergie. Hellio - GEO PLC, expert depuis 2008 dans le financement de la performance énergétique, accompagne les industriels pour leur proposer les plans de financement les plus complets, personnalisés et optimisés selon la nature de leur projet de rénovation énergétique. Pour comprendre le montant et la nature des aides du plan France relance, les réponses de Yann Biguet, directeur adjoint des solutions Hellio - GEO PLC pour l’industrie.

Yann-Biguet-directeur-adjoint-geoplc-hellioDans le cadre du plan France Relance, l’État a lancé des aides supplémentaires pour l’industrie, quels en sont les montants ? 

Oui pour le secteur industriel, il existe différents types d’aides en fonction des projets et des montants d’investissements. Par exemple, un appel à projet de l’Ademe pour l’efficacité énergétique des procédés industriels, telle la récupération de chaleur, permet de bénéficier d’un montant d’aides jusqu’à 50 % de l’investissement pour les petites entreprises, sur des projets ayant un montant d’investissement supérieur à 3 millions d’euros. 

Pour les projets avec un moindre investissement, un guichet est géré par l’Agence de Service de Paiement (ASP), un organisme public. Il permet également un financement à hauteur de 50 % des dépenses éligibles pour les petites entreprises. Le guichet est le point d’entrée pour toutes les demandes que sont susceptibles de faire les bénéficiaires et les personnes éligibles.

Quelles sont précisément ces aides du fameux plan de relance pour l’industrie ? 

Il y a plusieurs types d’aides dans le plan de relance. Il y a des appels à projets de l’Ademe comprenant des montants d’investissements conséquents qui concernent l'efficacité énergétique des procédés, la décarbonation de l’industrie ou encore la production de chaleur biomasse. Nous, Hellio - GEO PLC, apportons un accompagnement pour ces appels à projets de l’Ademe, comprenant un cahier des charges souvent assez complexe et un mémoire technique à fournir pour bénéficier de ces aides.

Il existe aussi un guichet, géré par l’ASP toujours, qui permet de financer des projets de moindre envergure sur les mêmes thématiques. Nous apportons également dans ce cadre une optimisation des financements et des solutions techniques entre ces types d’aides et les Certificats d’Économies d’Énergie.

« Des avantages nombreux et des plans de financement optimisés sur-mesure pour les industriels, réalisés par Hellio - GEO PLC »
En quoi est-ce pertinent de passer par un acteur tel qu’Hellio - GEO PLC pour bénéficier des aides du plan France Relance pour l’industrie ? 

Chez Hellio - GEO PLC, nous sommes experts depuis 2008 dans le financement de la performance énergétique. Cela englobe les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Nous sommes l’interlocuteur unique qui regroupe les compétences techniques et financières, donc à la fois l’identification des gisements d’économies d’énergie, les solutions clés en main via notre bureau d’études et l’ingénierie financière. Nous sommes également capables d’adresser des plans de financements complets et optimisés comprenant les aides dans le cadre de France Relance et du dispositif des CEE. Pour nous, l’objectif est d’optimiser le plan de financement à destination des bénéficiaires. 

Il y a encore d’autres avantages, à savoir l’expertise que nous possédons sur les autres aides : nous savons adresser l’aide la plus adaptée selon la typologie de l’entreprise demandeuse et la nature de son projet d’amélioration énergétique.

Et ces aides sont cumulables avec les Certificats d’Économies d’Énergie, les fameux CEE ?  

Oui, elles peuvent l’être. Mais plutôt que de cumul, on va plutôt parler d’articulation. On va pouvoir articuler les financements liés aux Certificats d’Économies d’Énergie et les aides du plan de relance de façon à apporter un financement le plus complet et le plus optimisé possible aux bénéficiaires. 

Enfin, quels avantages offrent de tels travaux de rénovation énergétique aux industriels ? 

Les avantages sont vraiment nombreux. On retrouve en priorité la réduction de la consommation d’énergie, une diminution des factures énergétiques qui va entraîner pour les bénéficiaires une hausse de la compétitivité. On a également une réduction de l’empreinte carbone, qui va permettre de respecter les engagements de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Et il peut y avoir d’autres bénéfices tels que la modernisation d’installations vieillissantes, et la réduction des gaz à effet de serre (GES) telle que prévue par les objectifs européens et français.

Tags associés : Témoignages, CEE, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie