Podcast - Nos artisans s'engagent : #10 Installer une pompe à chaleur chez soi

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 21 oct. 2021
Temps de lecture : 4 min
Podcast Hellio installer une pompe à chaleur chez soi Nos artisans s'engagent #10

Émission : Nos artisans s'engagent - Podcast #10

Installer une pompe à chaleur chez soi

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.

Installer une pompe à chaleur chez soi permet de chauffer son habitat de façon plus verte et plus économique puisque l’on ne va plus utiliser d'énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul.

Son installation est simple et accessible lorsque l’on dispose déjà d’un système de chauffage avec circuit d’eau. Le système capte les calories de l'air extérieur pour les restituer en chaleur dans la maison. La pompe à chaleur est très intéressante en termes de consommation d'énergie, tant sur le plan économique que sur le plan de la réduction de carbone. Et la panoplie d'aides telles que les CEE ou Ma Prime Rénov’ viennent alléger la facture des travaux d’installation d’une pompe à chaleur chez les particuliers.

Pour comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, les travaux que cela engage et connaître les aides financières dont vous pouvez bénéficier, au micro de Nos artisans s’engagent : Brice Aloth, directeur général du groupe BCI isolation, entreprise partenaire Hellio depuis 2 ans, spécialisée dans la rénovation énergétique de l’habitation du particulier.

«On entend beaucoup parler de rénovation globale de l'habitat, puisqu'aujourd'hui, il y a de nouvelles aides qui viennent accroître les aides existantes. »


Pourquoi installer une pompe à chaleur chez soi ?

Brice Aloth : Le grand avantage de la pompe à chaleur est de permettre de chauffer son habitat de façon verte et économique puisque l’on ne va plus utiliser d'énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul.


Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Brice Aloth : Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple : le système capte les calories qui sont dans l'air pour les restituer en chaleur dans la maison. Il chauffe un fluide qui à son tour chauffe l'eau qui circule dans l'habitation, dans les radiateurs ou dans un plancher chauffant. La pompe à chaleur est très intéressante en termes de consommation d'énergie, tant sur le plan économique que sur le plan de la réduction de l’empreinte carbone.


Une pompe à chaleur peut être installée dans tous les types de logements ?

Brice Aloth : Oui, on peut installer une pompe à chaleur dans tous les logements déjà équipés d'un système de chauffage avec circulation d'eau, comme les chaudières à gaz ou au fioul. Puisqu’il s’agit du même procédé de chauffage que celui de la pompe à chaleur : on chauffe un réseau d'eau qui vient chauffer des radiateurs. L'avantage est que l’on peut aisément plugger une pompe à chaleur sur une installation existante à la place d'une chaudière fioul par exemple, et réutiliser le système existant de chauffage ou de plancher chauffant. Dans une maison qui n'est pas équipée d'un système de circulation d'eau pour chauffer, il y aura des travaux de plomberie à prévoir : c'est un peu plus compliqué par exemple lorsque l’habitation est équipée d’un chauffage électrique.


Les particuliers peuvent être soutenus par des aides financières pour installer une pompe à chaleur chez eux, pourriez-vous nous les détailler ?

Brice Aloth : Exactement. Actuellement en France, on a une politique active de rénovation énergétique et on a à disposition une panoplie d'aides de l’État et d'aides privées qui viennent s'ajouter pour faciliter ces travaux chez les particuliers, notamment Ma Prime Rénov’ qui a remplacé l'ancien crédit d'impôt (le CITE) et les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Dans ce cas précis, ce sont les obligés, les pollueurs, qui ont des obligations d’aides auprès des particuliers dans leurs travaux d'économies d'énergie. Le particulier peut cumuler l'ensemble des aides et c'est très intéressant puisque l’on peut atteindre, en fonction du type de logement, 10 000 euros d'aides, voire plus.


Auriez-vous un exemple concret d’installation de pompe à chaleur chez des particuliers, avec le montant du coût des travaux et celui des aides qu’ils ont obtenu ?

Brice Aloth : Oui. Je peux vous citer le cas d’une maison des années 70 équipée d’une chaudière au fioul très énergivore dont on a remplacé le système de chauffage par une pompe à chaleur : le couple qui habitait cette maison a bénéficié de 4 500 € d’aide via Ma Prime Rénov’ et d’un complément financier par les CEE. Ils ont eu un reste à charge de 3 à 4000 € financé par un prêt à taux 0. Donc, oui, l’installation de la pompe à chaleur a été largement rentabilisée par les économies qu'ils ont fait en fioul chaque mois.


Vous êtes partenaire Hellio depuis 2 ans. Que vous apporte cette collaboration ?

Brice Aloth : Effectivement, nous sommes partenaires Hellio depuis 2 ans. Déjà, c'est un plaisir de travailler avec les équipes Hellio parce que tout le monde est très sympathique et va dans le même sens. Ensuite, Hellio nous apporte des clients, ce qui est très important pour notre société. Mais nous apprécions surtout le suivi que fait Hellio auprès d’entreprises comme la nôtre puisque l’on peut obtenir grâce à eux des contrats plus avantageux avec certains fournisseurs, et proposer également des rénovations plus globales en s'appuyant sur les services de rénovation énergétique de Hellio. C'est un partenariat avantageux « gagnant-gagnant » puisque l'on va pouvoir effectuer des travaux qui sont le cœur de notre métier tout en nous appuyant sur le système facilitateur de Hellio pour les dossiers de financement notamment.


Et comment envisagez-vous l'avenir avec Hellio ?

Brice Aloth : On entend beaucoup parler de rénovation globale de l'habitat, puisqu'aujourd'hui, il y a de nouvelles aides qui viennent accroître les aides existantes. Si l’on ajoute les différents métiers que ce soit le chauffage, l'isolation, l'isolation par l’extérieur, la ventilation, etc., Hellio peut nous aider sur la partie globalisation de l’offre auprès des particuliers pour que l’on n’ait qu’un seul point d’entrée et que ce soit bien plus simple pour les particuliers comme pour nous.


picto-sommaire-articleCarte de visite Groupe BCI

  • Métier : rénovation énergétique de l'habitat
  • Responsable d’agence : Brice Aloth
  • Implantation : Rhône Alpes (8 agences)
  • Date de création : 2012
  • Effectif : 180 salariés
  • Partenaire Hellio : depuis 2019

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie