Mission Transition, la plateforme qui aide les entreprises à financer leur transition écologique

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 16 déc. 2021
Temps de lecture : 2 min
lancement site Mission Transition Écologique 2022

Actuellement disponible en version beta, un nouveau site gouvernemental a vu le jour : mission-transition-écologique.beta.gouv.fr. Cette plateforme a pour objectif de guider les entreprises parmi tous les dispositifs de financement existants. Une solution pour simplifier un secteur complexe et en constante évolution. Explications sur les outils et fonctionnalités du site.


Avec Mission Transition, trouvez tous les financements possibles pour un projet

Symbole EurosLes initiatives de transition écologique menées par les entreprises se multiplient. Réduction de l’empreinte carbone, meilleure gestion des déchets, éco-conception… les projets sont variés pour diminuer l’impact environnemental, et encouragés par les pouvoirs publics au moyen d’aides financières. Des dispositifs nombreux proposés par plusieurs organismes, qui impliquent des procédures rigoureuses.

Cette complexité peut ralentir, voire enterrer certaines initiatives. D’autant plus que ces financements évoluent très régulièrement, parfois modifiés ou tout simplement supprimés. C’est pourquoi les ministères de l’Économie et de l’Écologie ont mis en ligne un moteur de recherche dédié à cette problématique, accessible depuis la fin d’année 2021 : Mission Transition.

« Mission Transition, c’est une plateforme de ressources et de conseils pour vous faciliter l’obtention d’aides relatives à votre transformation écologique. »

Site officiel

Avec ce nouveau site en phase de test, le gouvernement entend accélérer les projets des entreprises. Comment ? En leur donnant une vision claire et complète des solutions de financement auxquelles elles ont droit. En quelques clics, il est possible de connaître tous les bonus, primes, crédits d’impôts, subventions et autres prêts avantageux disponibles.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 500

Les moteurs de recherche du site rassemblent environ 500 dispositifs publics, portés par l’Ademe, BPI France, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou encore la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

picto-loupe-oeil-bleuEn un coup d'œil, l’utilisateur peut consulter le montant de chaque aide et ses principaux critères d’obtention, avec un lien qui amène vers plus de détails.

À qui s’adresse ce nouveau site ?

Comme on peut le lire sur l’accueil du site, celui-ci accompagne et conseille « les PME et ETI ». Il s’adresse donc aux entreprises intermédiaires, moyennes ou petites.


Un service de rappel par un conseiller sur toutes vos problématiques de transition écologique

En plus des moteurs de recherche, le site propose une page de contact afin de poser une question à un expert. Les sujets au choix :

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Le site Mission Transition est porté par le Commissariat Général au Développement Durable, sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

  • Démarche générale de transition écologique
  • Gestion de l’énergie
  • Traitement et valorisation des déchets
  • Gestion de l’eau
  • Transport et mobilité
  • Bilan et stratégie RSE

L’internaute renseigne sa demande et ses coordonnées, afin que l’expert le rappelle sous 5 jours. Ce dernier pourra alors lui répondre, l’orienter vers les bons interlocuteurs et lui indiquer les aides pouvant soutenir son projet, avec leurs modalités de candidature.

Des fiches thématiques pour identifier les actions pertinentes

picto-trois-documentsDernière fonctionnalité notable : Mission Transition va fournir des fiches thématiques autour de la transition écologique et énergétique. Ces supports permettront de définir un plan d’actions pour chaque dirigeant de PME ou ETI.


Une version beta, avant le lancement du site finalisé

En cet hiver 2021-2022, la plateforme fonctionne dans sa version beta. Autrement dit, ses outils sont en cours de test, afin éventuellement de les améliorer ou d’en ajouter des nouveaux. À ce titre, le site invite toutes les entreprises à utiliser les fonctions de recherche et de questions-réponses. Ceci contribuera à détecter des soucis techniques ou des manquements.

Expert en maîtrise de l’énergie, Hellio vous informe en continu sur les avancées en matière de transition énergétique, grâce à une veille sectorielle quotidienne.


Tags associés : Événements

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie