Hellio, Tanguy Le Turquais et l’association Lazare : une aventure humaine jusqu’au Vendée Globe 2024

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 29 déc. 2023
Temps de lecture : 3 min
leturquais-lazare-hellio-pm-equipe

C'est officiel ! Depuis le 19 avril 2023, Hellio devient le sponsor principal de Tanguy Le Turquais. L'objectif ? Accompagner le skipper dans son aventure de trois mois en solitaire sur le Vendée Globe 2024. En plus de lui permettre de prendre la mer, Hellio a également décidé d'aller plus loin en signant un partenariat avec l'association Lazare pour qui Tanguy est l'ambassadeur. Retour sur une journée d’échange au sein de la maison Lazare de Vaumoise. 



Il est un peu plus de 11h quand Tanguy Le Turquais et l'équipe de Hellio foulent le sol de la maison Lazare de Vaumoise. Elle a été installée dans un ancien corps de ferme, offert gracieusement par un agriculteur au bénéfice de l'association Lazare. La place centrale est entourée de plusieurs bâtiments dont la bâtisse principale, datant du XVIe siècle, sert aujourd'hui de lieu d'accueil partagé.

Une colocation, pas comme les autres, ou la majorité des colocataires sont issus de la rue comme Guillaume : "J'ai été hospitalisé longtemps pour une pancréatite aiguë. J'ai perdu mon travail puis mon logement parce que je ne pouvais plus payer le loyer. C'est comme ça que je me suis retrouvé à la rue. Ensuite, j'ai connu Lazare par le biais de l'assistante sociale”.

Dix hommes et cinq femmes vivent aujourd'hui en cohabitation avec des familles bénévoles. Un concept qui est né en 2006 : "À l'origine, les fondateurs de Lazare voulaient aider les personnes de la rue. C’est là qu’ils ont rencontré Karim, Rabah et Yves, qui vivaient dans la rue. De leur rencontre est née l'idée de vivre avec eux, plutôt que de seulement les aider occasionnellement. Aujourd'hui, ce sont plus de 300 personnes qui vivent dans ces colocations", nous raconte Loïc Luiseto, responsable de l’association Lazare. Une cause et un engagement qui ont touché Tanguy le Turquais.


Tanguy Le Turquais s'engage pour l’association Lazare 

"Le courage et la résilience de ces personnes me fascinent. Ce sont des héros modernes".

Plutôt que de mettre en avant une entreprise, Tanguy Le Turquais choisit de devenir ambassadeur pour l'association Lazare par le biais de cette aventure.

"J'ai fait 10 ans de courses au large avant le Vendée Globe. Et j'ai constaté que même si on était moyennement médiatisé, on avait une parole. Les gens nous écoutaient. Et je ne voulais pas le faire pour n'importe qui”. Il ne restait plus qu'à trouver un partenaire à embarquer avec eux. Un appel à l'aide qui a touché Pierre Maillard, PDG de Hellio.


Hellio rejoint l'aventure Vendée Globe 2024

Pierre-Maillard-quote-hellio-min
"On a vu passer un appel à l'aide de Tanguy, sur les réseaux sociaux. On a tout de suite répondu. Dans ce type de course, on parle souvent de gros budgets, de gros projets avec beaucoup de logistique. Et de temps en temps, ça fait du bien d'avoir les pieds sur terre [...] et de savoir qu'on peut aider les autres en participant à un beau projet commun", nous confie Pierre Maillard, PDG de Hellio.

C'est sur une table posée dans la cour extérieure que les trois hommes cèlent officiellement ce partenariat le 19 avril 2023. Un geste qui mènera Tanguy Le Turquais jusqu'au Vendée Globe 2024. "C'est incroyable ce qui s'est passé avec Hellio. Ça fait 18 mois que je passe mes jours et mes nuits à la recherche de partenaires. Hellio est arrivé comme par magie avec, je pense, les valeurs partagées de Lazare". 

Hellio-lazare-tangur-le-turquais-partenariat-min

Une action saluée par Loïc Luiseto, responsable de l’association Lazare : "Sur ce sponsoring, ce qui est beau, c'est que normalement une entreprise paye pour être sur le bateau et achète une visibilité. Mais au lieu que le bateau s'appelle Hellio et que tout le monde parle d'eux, Hellio a accepté que son énergie ait de l'impact en l'offrant à l'association Lazare". Un engagement qui ne s'arrêtera pas au Vendée Globe.


Un partenariat Vendée Globe et après ?

Ce n'est pas la première fois que Hellio s'engage dans ce type de démarche. Mais que ce soit pour Stop Exclusion Energétique, Stop Plastic Pollution ou encore Don de Chaleur, la promesse est claire, celle de lutter contre la précarité sous toutes ses formes. "Il y a trop de passoires énergétiques en France. Notre objectif chez Hellio, est de l'éradiquer tout court. Et donc il faut des bras ! Si on arrive à faire de la réinsertion, y compris avec le projet Lazare, leur proposer de participer à des chantiers de rénovation énergétique, on en sera très fiers. Il y a beaucoup de synergies possibles, y compris pour nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs et pour des personnes qui recherchent peut-être un travail”, s’engage Pierre Maillard.

Des engagements soutenus par ses collaborateurs : "De pouvoir vivre des moments comme ça et de se dire que l'entreprise a des valeurs qui font qu'ils financent ce genre de projet, c'est forcément une bonne chose et on est d'autant plus fiers de faire partie de cette entreprise", s'enthousiasme Léa Monnier, responsable commerciale du secteur public de Hellio. 

Le mot de la fin revient à Tanguy Le Turquais : “Toutes les conditions sont réunies, il ne me reste plus qu’à faire du bon boulot sur l’eau !”. 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur les engagements de Hellio ?


Cet article a été rédigé par la journaliste Océane C.

Tags associés : Événements, Hellio Care

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Julie B.,

Directrice Presse & Communication - Journaliste

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie