Journée contre la précarité énergétique : Hellio mobilisé dans la lutte contre le mal logement aux côtés de STOP Exclusion Énergétique

Mis à jour le 19 janv. 2024
reseau-eco-habitat-precarite-1

La journée contre la précarité énergétique aura lieu le 24 novembre 2022.

Aujourd’hui, 12 millions de personnes subissent encore la précarité énergétique et 5,2 millions de passoires thermiques restent à rénover. Face à la flambée des prix de l’énergie, ce phénomène risque de prendre de plus en plus d’ampleur : selon le collectif STOP Exclusion Énergétique, 60 % des foyers restreignent leurs consommations d’énergie pour limiter leur facture énergétique.

Hellio vient de franchir la barre des 100 millions d’euros de primes CEE distribuées auprès des ménages précaires, pour un total de 55 000 opérations d’économies d’énergie réalisées, principalement des travaux d’isolation et de chauffage.

Réduire le reste à charge des ménages les plus modestes : une condition pour sortir de la précarité énergétique

De nombreuses actions sont aujourd’hui menées pour rendre accessibles les systèmes de chauffage plus performants, tels que la pompe à chaleur.

“Grâce au bonus de 1 000 € supplémentaire accordé dans le cadre de MaPrimeRénov’ depuis le 15 avril 2022 et plus récemment le coup de boost de 1 000 € avec les CEE, nous sommes en mesure d’installer une pompe à chaleur à moins de 1 000 € chez les ménages précaires”, souligne Arthur Bernagaud, directeur des solutions Hellio pour le résidentiel individuel.

Pour une rénovation globale, le montant du reste à charge s’élève, en moyenne1, entre 41 000 € pour les foyers modestes et 35 000 pour un ménage précaire. La rénovation globale est alors inaccessible pour des familles qui vivent parfois avec moins de 10 euros par jour.

Ce parcours global de travaux, qui doit être composé a minima de l’isolation, du remplacement du système de chauffage et de la ventilation, est pourtant la condition sine qua none pour sortir de la précarité énergétique”, insiste Arthur Bernagaud.

CP-journée-precarité-energétique-2022-hellio-min

Les engagements de Hellio aux côtés du collectif STOP Exclusion Énergétique

Trophee-des-Solution-Bandeau-1

En tant que membre historique et acteur engagé du collectif STOP Exclusion Énergétique, Hellio prend part aux actions menées dans le cadre de la Journée nationale de Lutte contre la Précarité énergétique.

Une conférence aura lieu au Salon des Maires et des Collectivités Locales jeudi 24 novembre à 10h30 sur le thème “Éradiquer la grande précarité énergétique partout en France, la sobriété accessible à tous”, à laquelle Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio et présidente de l’association Les Transitionneurs, dont STOP Exclusion Énergétique et Hellio font également partie, participera.

L’après-midi se déroulera au ministère de Transition écologique et de la Cohésion des territoires la présentation des meilleures solutions au service de l’éradication de l’exclusion énergétique et la remise des trophées devant le jury de STOP Exclusion Énergétique avec Claire Gagnaire membre du jury.

Cinq catégories seront récompensées pour mettre en avant les solutions qui fonctionnent, les faire valoir, les faire connaître et les dupliquer :

1. Dispositif Territorial
  2. Formation, Mobilisation, Communication
  3. Financement
  4. Opérateurs et Solutions techniques et numériques
  5. Identification et accompagnement

Autre projet commun à plus long terme : Hellio, avec STOP Exclusion Énergétique, a présenté en octobre 2022 à la DGEC un programme CEE, baptisé “ Territoires zéro exclusion énergétique”, pour financer l’accompagnement de territoires dans la rénovation énergétique de leurs logements.

“La précarité énergétique n’est pas née d’aujourd’hui, elle existait déjà il y a plus de 15 ans ! C’est une crise structurelle qui ne peut pas se résoudre avec des solutions conjoncturelles, comme le boulier tarifaire. Il faut une coordination au sein des territoires, avec des personnes en mesure de déceler les ménages en situation de précarité, de le comprendre, des acteurs généralistes comme Hellio qui ont la capacité de gérer les chantiers de rénovation énergétique et mobiliser les financements, et des entreprises de travaux qui doivent développer des solutions innovantes”, souligne Didier Maciocia, directeur de la recherche et développement contre la précarité énergétique.

1 Selon une étude réalisée par Hellio sur l’évolution du reste à charge de janvier 2021 à juillet 2022

Hellio accompagne vous accompagne

dans la réalisation de vos opérations d’économies d’énergie

Tags associés : Événements, Communiqués de presse