Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio, prend la présidence de l’association des Transitionneurs

Mis à jour le 26 oct. 2023
Nomination de Claire Gagnaire, présidente de l’association Les Transitionneurs

Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, vient d’être nommée présidente de l’association Les Transitionneurs pour un an, à l’issue d’un vote en Assemblée Générale le 25 janvier 2022.

L’Association Les Transitionneurs www.lestransitionneurs.org a pour objet d’imaginer, favoriser et soutenir des initiatives en accélérant la convergence des transitions sociétales, écologiques, économiques, culturelles, numériques et démocratiques à tous les niveaux dans les territoires.

Elle regroupe des entreprises privées (Hellio, GRDF, Nestlé, etc.), des associations (STOP Exclusion Énergétique, Le Rameau, etc.), des institutionnels (l’Ademe, le Cerema, la Banque des Territoires, etc.), des collectivités (Mairie d’Annecy, le conseil régional d’Aquitaine, etc.) et des universités (Paris 1 - La Sorbonne, Mines-Télécom), qui travaillent sur des approches pour la transition des métiers, des territoires, la reconversion, etc.

« J’ai accepté de devenir présidente des Transitionneurs car je trouve que cela fait sens d’impliquer davantage Hellio dans cette association. Nous sommes un acteur engagé dans la transition énergétique, nous accompagnons tous les consommateurs d’énergie - particuliers, entreprises, industriels, agriculteurs, collectivités - dans la réalisation d’économies d’énergie. Nous sommes de fait complètement légitimes à porter cette association, avec le partage de nos actions menées sur le terrain », souligne Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio et présidente des Transitionneurs.

Une feuille de route 2022 synthétisée autour de 12 priorités et 3 programmes essentiels

Dans un premier temps, l’association Les Transitionneurs a identifié douze questions clés qui font suite aux travaux de l’Université des Transitionneurs de 2020-21. Chacune sera approfondie et déclinée en propositions opérationnelles, que ce soit dans des projets sur le terrain ou au sein de groupes de recherche d’actions. Chaque groupe piloté et parrainé par un partenaire adhérent de l’association s’engagera sur des livrables avec un socle méthodologique ad’hoc.

A ce jour les priorités identifiées sont les suivantes :

• Imaginer, recenser et accompagner des tiers lieux et des communautés, incubateur des
    Transitionneurs
  • Maîtriser les multiples territoires numériques
  • Prendre soin, de soi, des autres, de la planète
  • Anticiper, aménager, faire ensemble et contribuer à la gouvernance des territoires
  • Défis intergénérationnels, génération gaming et nouveaux comportements
  • Alimentation écologique, biodiversité et proximité
  • Les énergies pour tous et Stop à l’exclusion énergétique
  • Culture de création, imaginaire et territoire
  • Mobilités et immobilités : tout change
  • Communication et capital relationnel
  • Biens communs et territoires partagés
  • Capacités et compétences : aujourd’hui et demain
Sur un plan pratique, les Transitionneurs vont s’engager sur trois programmes essentiels :
  • Inviter et soutenir des communautés et des tiers-lieux à identifier un ou plusieurs projets opérationnels autour desquels se réunira une diversité d’acteurs i.e. élus, responsables d’entreprises, associations, universitaires, etc. Chaque projet s’inscrira dans une des priorités d’actions.
  • Faire vivre et animer quatre à cinq groupes de recherche-actions sur des thèmes prioritaires choisis pour formaliser des concepts et des propositions d’actions, mais aussi recenser et publier des résultats.
  • Développer un cycle de formation et d’entretiens en ligne pour renforcer les compétences et les capacités nécessaires aux Transitionneurs dans les territoires.

Sur le plan méthodologique, l’association s’appuiera sur l’harmonisation de cinq clés qui structurent sa méthode d’action pour une transition réussie.

1. Attirer et retenir les talents dans le territoire (renforcer les capacités).

2. Donner toute sa place à l’innovation technologique.

3. L’acceptabilité, et donc de l’adaptation.

4. La capacité à innover dans le financement et les modèles économiques.

5. La gestion des différences temporelles.

Genèse de la démarche des Transitionneurs

La démarche des Transitionneurs est fondée sur une conviction : c’est au cœur des territoires que s’opérera la transition.

La recherche de valeurs, de bienveillance, d’expression, d’innovation, de participation et contribution concrète s’incarne dans son quartier, son village, sa ville, face aux agressions d’un monde où se multiplient les réseaux, les « fake news ». Les territoires regorgent de compétences, de connaissances et de cultures. Cette association, à la fois un think-tank, un dispositif d’animation et de mutualisation, un attracteur, un innovateur et un laboratoire de démonstrations et de réalisations concrètes, vise à développer le nombre de Transitionneurs et est en recherche permanente de nouveaux partenaires pour pouvoir donner encore plus de poids à son action.

Prochaine étape : une rencontre au célèbre musée de Bibracte, https://www.bibracte.fr/ les 4 et 5 mai pour lancer les sujets et formaliser les méthodes.

Tags associés : Communiqués de presse