- Hellio, acteur français indépendant de la maîtrise de l’énergie, dépassera pour la première fois en 2025 les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, grâce à une stratégie combinant diversification des activités, consolidation des offres historiques et positionnement sur de nouveaux marchés.
- Convaincu que la transition énergétique se construit au plus près des territoires, le groupe poursuit le déploiement de ses activités partout en France, avec près de 15 antennes, dont de nouvelles implantations à Nancy, Dijon et Lyon, et l’ouverture de nouveaux locaux à Poitiers et Nantes, renforçant l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la transition énergétique.
- À l’international, après l’ouverture d’une antenne à Singapour en 2023, Hellio franchit une nouvelle étape en 2025 à Madrid, consolidant son modèle intégré et son soutien à la transition énergétique européenne.
- Le groupe continue de renforcer sa stratégie sociale et solidaire, notamment via des actions menées avec le collectif Stop à l’Exclusion Énergétique, dont Hellio est membre fondateur, mais également en collaborant avec l’association Lazare qui développe des solutions d’hébergement rassemblant familles, jeunes actifs et personnes isolées.
Une offre complète au service de tous les consommateurs d’énergie
Alors que la France doit accélérer la réduction de ses consommations énergétiques pour atteindre ses objectifs nationaux et européens en la matière, Hellio propose un modèle capable de combiner croissance, innovation et impact social, pour accompagner collectivités territoriales, entreprises et particuliers dans leurs projets énergétiques.
Le groupe, fondé il y a plus de 20 ans, a fait du financement des opérations de rénovation des bâtiments et des équipements la pierre angulaire de sa stratégie de développement. Hellio propose désormais des services sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la maîtrise de l’énergie, allant de la fourniture d’électricité, à la production d‘énergie renouvelable, en passant par l’accompagnement des maîtres d’œuvres et le suivi en temps réel des consommations énergétiques des sites.
En 2025, le groupe dépasse pour la première fois les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de plus de 15 % en 2025. Cette performance repose sur une stratégie claire, centrée sur des solutions concrètes et adaptées aux besoins de plus de 3 000 collectivités accompagnées, ainsi qu’aux acteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tertiaire, des copropriétés et des particuliers.
Maîtriser l’énergie pour optimiser sa consommation
Dans un contexte marqué par l’instabilité des prix de l’énergie et la pression croissante sur la sobriété et la performance, la maîtrise des consommations énergétiques constitue un levier stratégique pour les acteurs publics comme privés. Hellio accompagne ses clients dans le suivi et l’optimisation de leurs consommations grâce à DeltaConso Expert, l’outil de monitoring multi-énergies (électricité, gaz, eau, carburant) développé par sa filiale Akéa Énergies. Collectivités et entreprises disposent ainsi d’un suivi en temps réel, d’alertes automatiques et d’indicateurs exploitables, permettant d’identifier rapidement les gisements d’économies et de piloter durablement leur performance énergétique.
Pour compléter son offre, Hellio a élargi son expertise en lançant, il y a 18 mois, son activité de fourniture d’électricité, alliant approvisionnement et accompagnement à la maîtrise des consommations. Le groupe assure désormais la fourniture d’énergie de plus de 1 000 sites, tout en accompagnant ses clients dans la réduction de leurs consommations. Hellio consolide ainsi son rôle d’acteur capable de piloter l’ensemble des enjeux énergétiques, au service de la transition et de l’efficacité des territoires.
Une stratégie de développement ambitieuse
Afin de soutenir l’ensemble des acteurs de la transition énergétique, le groupe s’appuie sur une force humaine de près de 400 collaborateurs répartis partout en France.
En France, trois nouvelles antennes ont ainsi vu le jour en 2025, Nancy, Dijon et Lyon, permettant au groupe de renforcer son accompagnement sur l’ensemble du territoire. Cette dynamique s’est également traduite par le renforcement de son ancrage dans l’Est, via l'acquisition du bureau d’études ATFE Ingénierie, implanté au cœur de la Métropole du Grand Nancy.
À l’international, Hellio franchit une nouvelle étape avec l’ouverture d’une antenne à Madrid, en Espagne. Le pays, engagé dans une politique ambitieuse de maîtrise énergétique, a mis en place un dispositif de financement comparable aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) – les CAE - Certificados de Ahorro Energético.
Fort de son expérience en France d’expert des solutions de maîtrise de l’énergie, Hellio met son expertise au service de la transition énergétique des ménages, acteurs privés et publics espagnols.
Mobilités et agriculture : faire de ces secteurs clés un levier de décarbonation
Les transports et l’agriculture sont aujourd’hui au cœur des défis de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe. Ensemble, ils représentent près de 54 % des émissions nationales, et sont parmi les secteurs les plus exposés aux impacts du changement climatique.
Les transports génèrent une part majeure des émissions de CO₂ et nécessitent une transformation rapide vers des flottes décarbonées et des infrastructures de recharge fiables. L’agriculture, quant à elle, doit concilier productivité, adaptation au changement climatique et réduction de son empreinte carbone, tout en répondant aux besoins énergétiques croissants des exploitations.
Conscient de l’importance stratégique de ces secteurs, Hellio a fait des mobilités et de l’agriculture des axes prioritaires de sa stratégie. En 2025, le groupe a renforcé son expertise et ses solutions pour accompagner cette transformation, en ciblant des interventions concrètes et opérationnelles là où elles sont les plus impactantes.
Hellio accompagne désormais près de 100 concessions dans l’électrification de leurs flottes, et près de 300 acteurs industriels dans leurs stratégies de décarbonation et maîtrise des consommations énergétiques.
Une énergie à impact… sociétal
Dans un contexte où la transition énergétique doit s’accompagner de solutions socialement responsables, Hellio affirme que la maîtrise de l’énergie va de pair avec l’impact sociétal. Depuis 2021, le groupe déploie une stratégie de création de valeur durable, alignée à la fois sur les enjeux environnementaux et sociaux. Hellio renforce ainsi son ambition : réduire les consommations énergétiques tout en luttant contre la précarité et en soutenant des projets à fort impact sociétal et environnemental.
L’année 2025 a marqué une étape majeure avec le renforcement de partenariats structurants. Membre fondateur du collectif Stop à l’Exclusion Énergétique, Hellio agit pour réduire le reste à charge des ménages les plus modestes et améliorer durablement leurs conditions de vie.
Parallèlement, le groupe a consolidé son partenariat avec l’association Lazare, qui développe des colocations entre jeunes actifs et personnes sans-abri, en soutenant le skipper Tanguy Le Turquais et l’IMOCA Lazare, lors du dernier Vendée Globe, et aura officiellement un bateau à son nom sur la prochaine Route du Rhum qui s’élancera de Saint-Malo à l’automne prochain. Le groupe a également participé à la rénovation énergétique de colocations solidaires à Toulouse et Clermont-Ferrand, et réalisé de ses vœux d’entreprise une véritable campagne de dons financiers et de cadeaux solidaires.
Pour 2026, Hellio prévoit de franchir une nouvelle étape avec la labellisation EcoVadis, afin de mesurer et valoriser de manière rigoureuse ses engagements sociaux, environnementaux et éthiques, et renforcer ainsi la crédibilité de sa démarche de société à impact.