Cinq astuces pour réduire sa facture de chauffage #1 - Podcast Ma rénovation énergétique

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 27 oct. 2021
Temps de lecture : 2 min
Cinq astuces pour réduire sa facture de chauffage Podcast Ma rénovation énergétique Hellio

Émission : Ma rénovation énergétique - Podcast éco-gestes chauffage #1

Cinq astuces pour réduire sa facture de chauffage

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique : voir tous les podcasts.

Le chauffage est un poste de dépense important à la maison. Découvrez, en quelques astuces simples à mettre en place chez-vous, comment réduire votre facture. Equipement, entretien, isolation… on fait le point pour faire baisser votre consommation et par conséquent votre note de chauffage !

Julie Baquet, responsable communication et presse du groupe Hellio, fait le point sur les bons gestes à adopter pour moins consommer de chauffage.


Alors par quoi commence-t-on pour réduire sa facture de chauffage ?

Julie : On va commencer par une mesure de bon sens qu’il est important de rappeler : entretenir sa chaudière ! D’une part parce que c’est obligatoire depuis 2009. Et d’autre part parce qu’un entretien régulier représente 8 à 12 % d’économies sur sa facture d’énergie par an ! Le meilleur moment, c’est lorsque votre système de chauffage est peu sollicité : l’été par exemple ou le printemps.

Faire entretenir sa chaudière par un professionnel agréé est essentiel pour réaliser des économies d’énergie et aussi pour augmenter la longévité de votre matériel et donc, éviter les risques de pannes.


Le thermostat d’ambiance est loin d'équiper tous les foyers français, c’est pourtant une mesure qui permet de faire des économies d’énergie non ?

Oui parfaitement, une gestion dynamique du système de chauffage avec thermostat permet d’économiser jusqu’à 15 % sur la facture annuelle.

On le place en général dans une pièce de vie comme le salon.

On peut le piloter, le programmer et ajuster son chauffage selon plusieurs paramètres : la météo, le niveau de confort recherché, le taux d’occupation du logement et selon les pièces.

La consommation énergétique est donc optimisée et la facture énergétique réduite, et bien évidemment, tout ceci est bon pour la planète !


Justement, comment fait-on pour ajuster au mieux la température de chaque pièce de son logement ?

Notre conseil chez Hellio est d’ajuster la température à 20 °C dans les pièces à vivre et à 17 °C dans les chambres.

La température de consigne dépend aussi de l’isolation de l’habitation et de chaque personne.

On considère qu’en moyenne, 2 °C de moins dans un logement de 80 à 120 m2, ce sont 7 % d’économies sur la facture. Concrètement cela représente une économie annuelle allant de 140 à 380 €.


Et en cas d’absence, comment je fais ?

Tout dépend de la durée. En cas d’absence pour une journée par exemple, on baisse le thermostat pour maintenir une température de 17 °C.

picto-thermostat-temperatureEn cas d’absence de plus de 48 h, il est conseillé de régler le thermostat sur la position minimum ou en position hors gel, soit 8 à 10 °C. Au retour d’une longue période sans chauffer, attention au risque de surchauffe, donc de surconsommation ! C’est pourquoi Hellio recommande d’utiliser la programmation pour relancer le chauffage quelques heures avant le retour dans son logement.


Pour finir, quel est votre dernier conseil ?

Mon 5ème conseil, est un conseil isolation. On le connaît moins bien, c’est l’isolation de la tuyauterie. Ce que l’on appelle aussi le calorifugeage. Il s’agit de l’isolation des tuyaux de circulation d’eau chaude qui traversent les parties non chauffées d’une habitation.

Le calorifugeage permet à moindre frais de limiter les pertes d’énergie lors de la distribution d’eau chaude ou de chauffage dans un logement.

Résumé des cinq astuces pour réduire sa facture de chauffage

  1. Entretenir sa chaudière 1 fois par an de préférence en été ou au printemps ;
  2. Installer un thermostat ;
  3. Avoir une gestion dynamique de son chauffage ;
  4. Baisser la température de consigne en cas d’absence ;
  5. Isoler ses tuyauteries.

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie