Rapport de l’Institut de l’Economie pour le Climat : quels coûts pour l’adaptation au réchauffement climatique ?

Rédigé par Jean Du Chalard
Mis à jour le 16 avr. 2024
Temps de lecture : 2 min
Rapport de l’Institut de l’Economie pour le Climat

L’Institut de l'Économie pour le Climat a remis au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires un rapport intitulé “Anticiper les effets d’un réchauffement de plus de +4°C : quel coût pour l’adaptation” le vendredi 5 avril 2024. Comme le souligne la Cour des comptes dans son rapport public annuel 2024, il relève que l’évaluation du coût d’atténuation au réchauffement climatique est beaucoup plus avancée que celle de son coût d’adaptation. 

Un coût d’adaptation au réchauffement climatique qui dépend de la stratégie adoptée et du niveau de réchauffement considéré 

Le coût d’adaptation au réchauffement climatique consiste à étudier une partie des implications économiques des politiques liées au changement climatique. Pour l’institut de l'Économie pour le Climat : 

  • D’une part, le coût d’adaptation évoluera selon ce que nous choisissons de conserver, compte tenu des autres contraintes existantes, budgétaires et politiques notamment. De plus, il dépendra de notre réaction. Par exemple, ”des normes de construction plus exigeantes permettent de répartir les coûts d’adaptation des bâtiments au risque de retrait-gonflement des argiles entre tous ceux qui font construire, alors que des réponses réactives reposent le plus souvent sur une prise en charge assurantielle privée bénéficiant d’une réassurance publique”.
  • D’autre part, le coût ne sera pas le même selon la hausse de température retenue (+2° C ou  +4° C) et l’horizon choisi (2030, 2050, 2100).

Institut de l'Économie pour le Climat : un coût d’adaptation au réchauffement climatique plus fort si nous ne réagissons pas 

Pour l’institut de l'Économie pour le Climat, les mesures de réaction immédiate au réchauffement climatique, par exemple, la climatisation, n’est pas accessible à tous et n’élimine pas le risque sanitaire. Conséquence : une hausse des dépenses de santé lors des épisodes de forte chaleur du fait de l’accélération du réchauffement climatique. Or, ces “besoins accentueront la pression sur les responsables et les budgets publics parfois au détriment d’autres priorités.” L’institut préconise la nécessité d’anticiper davantage les coûts d’adaptation du réchauffement. 

À titre d’exemple, des normes de construction plus exigeantes permettraient de répartir les coûts d’adaptation des bâtiments. 

Capture d’écran 2024-04-12 à 16.33.20


“Des options d’anticipation bien identifiées qui pourraient être mieux déployées”

L’institut de l'Économie pour le Climat préconise : 

  • Des mesures organisationnelles qui permettent de saisir au mieux les fenêtres d’opportunités pour tenir compte des évolutions du climat et d’optimiser la réaction” ;
  • Des investissements additionnels pour renforcer les niveaux de robustesse des travaux déjà programmés (par exemple de rénovation des bâtiments)”.

Certaines de ces options d’anticipation génèrent suffisamment de “co-bénéfices économiques pour être intrinsèquement rentables” comme dans la rénovation énergétique globale. Elles gagneront en outre en efficacité en étant intégrées aux “démarches existantes de planification”.


Institut de l'Économie pour le Climat : des éléments manquent pour chiffrer précisément les besoins d’adaptation

L’institut de l'Économie pour le Climat fait le constat d’éléments manquant afin de chiffrer précisément les besoins : 

  • Fixer les “seuils limites de robustesse” pour différents niveaux de réchauffement, par exemple à partir desquels le système économique est déséquilibré ;
  • Des “analyses d’efficacité (préalables à des analyses coût-efficacité) des différentes options d’adaptation” qui quantifieront précisément ce que le déploiement de mesures d’adaptation permet comme gains en situation réelle. 

A propos de l’Institut de l'Économie pour le Climat

I4CE - Institut de l'Économie pour le Climat est un institut de recherche à but non lucratif qui contribue par ses analyses au débat sur les politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique.Tous les contenus produits par l’Institut sont librement réutilisables.

A lire aussi :
- Anticiper les effets d’un réchauffement de +4°c : quels coûts de l’adaptation ?
- Financer la sortie du charbon : le rôle des banques publiques de développement dans le retrait anticipé des centrales à charbon
- Estimation des dépenses publiques liées aux crises agricoles en France entre 2013 et 2022
- Déficit d’investissement climat européen : une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’europe
- Le rapport public annuel 2024 de la Cour des comptes

 

 


Retrouvez toute l'actualité du secteur de l'efficacité énergétique grâce à notre calendrier réglementaire


Tags associés : Réglementation

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Jean Du Chalard,

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie