Hellio accompagne les collectivités dans le défi de la transition énergétique de leur patrimoine

Rédigé par Noémie
Mis à jour le 22 nov. 2021
Temps de lecture : 6 min
Hellio accompagne les collectivités dans leur transition énergétique

logo-SMCLRetrouvez nos experts au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), Porte de Versailles à Paris du 16 au 18 novembre 2021
Pavillon 3 - Stand G80


Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, la consommation énergétique des bâtiments publics entraîne un coût important qu’il est possible de réduire en mettant en œuvre les actions adéquates. De plus, le décret tertiaire, entré en vigueur en 2019, impose la réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2 en France. Des objectifs précis de réduction des consommations ont été fixés par décennie : 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

forme-collectivite-photo

Selon une enquête Harris Interactive pour Hellio, réalisée en ligne du 25 au 29 octobre 2019 auprès d’un échantillon de 1 025 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, 9 répondants sur 10 estiment que les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements et régions) doivent jouer un rôle important dans la transition écologique.

Pour répondre à ce défi, la rénovation énergétique des bâtiments publics fait partie des actions prioritaires attendues par la population.



Cette rénovation, en plus d’être un enjeu écologique, représente également une source d’économie importante pour les collectivités : 76 % de la consommation d’énergie d’une commune provient de ses bâtiments, construits pour la plupart avant 1975.

Toutefois, rénover le bâti a un coût et le budget alloué aux collectivités, notamment aux petites communes, n’est pas toujours suffisant pour engager des travaux de qualité.

En mobilisant le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour financer les travaux, Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie depuis 2008, accompagne le secteur public dans le financement de la réduction de sa consommation d’énergie et l’optimisation des performances énergétiques des sites et équipements de production.


900 millions de m2

C’est la surface du parc tertiaire en
France (hôpitaux, écoles, bureaux, commerces, etc.).

+ 1/3

des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie nationale proviennent des bâtiments tertiaires.

60%

C’est l’objectif de réduction de la consommation d’énergie finale en 2050 (40 % en 2030 et 50 % en 2040). Le décret tertiaire, paru en 2019, oblige à communiquer la baisse de consommation de tout bâtiment à usage tertiaire de plus de 1 000 m² auprès des pouvoirs publics.

 

Les objectifs nationaux

ne pourront être atteints que si les acteurs du secteur public, notamment les collectivités locales, agissent à leur échelle.

 

 


DP Offre collectivités_SMCL-tableau-photos


Un accompagnement personnalisé

Hellio déploie des solutions sur-mesure destinées au secteur public à travers son pôle dédié. Grâce à la complémentarité et la synergie des métiers développés au sein de ses équipes, Hellio accompagne étape par étape les collectivités : de l’audit énergétique jusqu’à l’optimisation des performances énergétiques de leurs bâtiments, en passant par de l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

+ Lancement du partenariat :

  • Organisation d’une ou plusieurs réunions d’information
  • Recueil des attentes spécifiques du partenaire
  • Identification des gisements d’économies d’énergie
  • Présentation des modes opératoires et des documents utilisés

+ Recommandations techniques et optimisation du volume de CEE généré :

  • Identification des besoins liés aux différentes opérations
  • Simulation des volumes de CEE générés pour chaque travaux envisagés
  • Préconisations pour optimiser le volume de CEE généré

+ Montage des dossiers et versement de la prime CEE :

  • Double contrôle de la conformité des dossiers CEE
  • Garantie du versement de la prime CEE si le dossier est validé par les services Hellio
  • Versement de la prime

Et tout au long de l’accompagnement, un envoi régulier de suivis des opérations et d’analyses des actualités réglementaires des CEE est réalisé par les équipes de Hellio.

Hellio déploie également des offres multi-sectorielles complémentaires pour l’accompagnement des personnes morales privées du territoire : industriels, artisans, agriculteurs, hôteliers, commerçants, etc. (cf. retour d’expérience du PETR du Perche en annexe).


augustin-bouet-quote« La rénovation exemplaire du secteur public peut avoir un rôle de démonstrateur auprès des acteurs des territoires. Beaucoup d’intercommunalités nous demandent de les accompagner sur la mise en place de solutions de leur parc public, mais aussi d’animer des formations auprès des commerces, hôtels, PME et TPE. Les élus sont animés par cette démarche et voient dans la rénovation énergétique, non seulement un moyen de réduire les consommations, mais aussi de redynamiser leur attractivité. Assurément la clé vertueuse de l’atteinte des objectifs ! », souligne Augustin Bouet, directeur des solutions Hellio pour les Grands Comptes.


Plan-de-Relance-(1)


GEO Énergie & Services : le bureau d’études intégré de Hellio

GEO Énergie & Services est un bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique et l’ingénierie technique. S’appuyant sur 18 ans d’expérience, il offre un accompagnement global et personnalisé, de l’émergence des projets au suivi des performances effectives. Il se compose de 17 ingénieurs énergéticiens et 5 techniciens supérieurs répartis au sein de 3 agences (Paris, Bordeaux et Poitiers) et dispose de toutes les qualifications nécessaires : RGE (AFAQ qualification), OPOIBI et CMVP.


Des solutions d’économies d’énergie attractives grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Avec plus de 200 collaborateurs et 12 ans d’expérience, Hellio est devenu le premier producteur de CEE indépendant.

Sur les quelque 207 opérations éligibles au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les principales pour le secteur public sont :

+ Isolation :

  • Toiture ou combles
  • Murs
  • Toiture-terrasse
  • Plancher bas
  • Réseau hydraulique de chauffage ou d’ECSRemplacement des fenêtres

+ Chauffage, ventilation et climatisation :

  • Pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau
  • Ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux hygroréglable, auto-réglable
  • Raccordement à un réseau de chaleur existant
  • Chaudière collective à haute performance énergétique Déstratificateurs ou brasseurs d’air

+ Éclairage :

  • Rénovation d’éclairage extérieur
  • Pose d’horloge astronomique pour l’éclairage extérieur

+ Transport :

  • Stage d’éco-conduite
  • Remplacement de véhicules par des véhicules neufs performants

+ Opti’mousse :

  • Mise à disposition de mousseurs et douchettes hydro-économes autofinancés pour vos bâtiments tertiaires

En complément des travaux de rénovation énergétique, le Contrat de Performance Énergétique (CPE), conclu entre le maître d’ouvrage (le bénéficiaire des travaux) et un opérateur (l’entreprise qui réalise les travaux et/ou la maintenance), peut s’avérer efficace. Il fixe un objectif d’efficacité énergétique sur une durée déterminée, une fois la ou les opérations réalisées. L’opérateur s’engage, avant l’opération en question, à atteindre un objectif mesurable d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Une garantie pour le maître d’ouvrage que les économies d’énergie seront bien au rendez-vous. En cas de non-conformité entre les résultats annoncés et la performance énergétique réelle constatée après les travaux, des pénalités sont prévues pour l’opérateur.

Autre avantage du CPE, et non des moindres : il induit une bonification de la prime réduisant ainsi le reste à charge du coût de l’opération. En revanche, à partir de janvier 2022, cette bonification ne sera plus possible pour l’éclairage public.


picto-loupe-oeil-bleuComprendre le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie

Véritable levier financier, le dispositif des CEE permet de valoriser les travaux de rénovation énergétique et diminuer leurs coûts pour les industriels. La directive européenne sur l’efficacité énergétique impose aux États membres de consommer moins et mieux l’énergie. En réponse, la France a choisi les Certificats d’Économies d’Énergie, dispositif régi par la loi Pope de 2005.

Le principe ? Obliger les fournisseurs d’énergie (carburant, fioul, gaz…) à contribuer financièrement aux économies d’énergie. Ces entreprises doivent financer des travaux de rénovation énergétique dans tous types de bâtiments : industries, serres, bureaux, mairies, écoles, etc. Chacune des quelque 207 opérations éligibles donne droit – preuve des travaux à l’appui – à un volume de CEE qui traduit les économies d’énergie engendrées.
Les énergéticiens justifient l’atteinte de leurs objectifs en obtenant des certificats, qu’ils récoltent en échange d’une prime.

Bientôt la 5ème période des Certificats d’Économies d’Énergie
Depuis le 1er janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif des CEE est entré dans sa 4ème période. La 5ème période des CEE est fixée du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025. Le niveau de la future obligation a été publié au journal officiel le 5 juin 2021 : il a été fixé à 2 500 TWhc, soit une hausse de 17 % par rapport à la 4ème période.

Retrouvez les modalités de cette future période dans notre infographie


Exemples d’opérations éligibles :
Rénovation d’un bâtiment scolaire Marne (51)

DP Offre collectivités_SMCL-tableau copie

DP Offre collectivités_SMCL


Rénovation d'une piscine

DP Offre collectivités_SMCL-tableau copie

Une prime bonifiée, grâce au Contrat de Performance Énergétique (CPE)

Lorsqu’un CPE est mis en place et qu’il respecte certains critères, la prime CEE est bonifiée. Le montant initial est multiplié par un coefficient qui dépend de l’économie d’énergie garantie par le CPE et de la durée du CPE.

Exemple pour un CPE qui garantit une économie d'énergie de 50 % sur 10 ans :

La prime CEE est multipliée par 2,5 pour un site à usage tertiaire ou résidentiel, et 1,55 pour les autres secteurs.


Hellio : un ancrage fort auprès du secteur public

DP Offre collectivités_SMCL-tableau-mairie

Hellio travaille aux côtés de multiples acteurs, à plusieurs échelles : agriculteurs, constructeurs, installateurs... Conscients du fonctionnement spécifique de chaque acteur, le groupe met un point d’honneur à cerner le besoin de chacun afin d’y répondre au mieux. Hellio optimise les consommations énergétiques des sites industriels, tertiaires et agricoles sur les plans techniques et financiers, grâce à une compréhension globale de leurs besoins et enjeux.


Cle-en-main-bc-Tertiaire-Hellio-GEOPLCChiffres clés du secteur

Depuis 2018, Hellio a été à l’origine de :

38 millions d’€ de primes CEE versées pour le financement des opérations portées par des collectivités

Plus de 1 300 communes accompagnées au travers de son réseau de collectivités partenaires situées en métropole comme en Outre-mer

 


DP Offre collectivités_SMCL-tableau copie2« Hellio a répondu à l’ensemble des questions que nous nous posions. Leurs équipes ont été extrêmement claires, rassurantes, très compétentes et professionnelles. Aujourd’hui, le bilan des actions avec Hellio représente 133 projets aboutis en isolation, en chauffage et en éclairage public, dans 32 communes et pour le compte du syndicat d’énergie départemental », témoigne Thierry Laniesse, Directeur du syndicat mixte Pays Cœur d’Hérault.

 


DP Offre collectivités_SMCL-tableau copie1« Hellio nous a permis d’investir rapidement dans la rénovation de la mairie et du gymnase. Sans cet accompagnement, la réalisation de ces opérations aurait nécessité 3 à 4 ans minimum. Je compte travailler de nouveau avec Hellio sur d’autres projets : économies sur l’éclairage public et isolation des bâtiments municipaux », raconte Mickaël Marquet, Maire de Nuillé-sur-Vicoin Mayenne.

 


Placez votre collectivité au coeur de la transition énergétique avec Hellio


 

Tags associés : Événements

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie