Hellio soutient l’appel au don pour la précarité énergétique

Rédigé par Arline
01 mars 2021
Temps de lecture : 2 min
Soutenu par l’actrice Emmanuelle Béart, le collectif Stop à l’Exclusion Energétique a lancé un appel aux dons pour lutter contre la précarité énergétique, au cours d’une conférence de presse organisée le 23 février 2021 à Paris. Hellio, représenté par sa secrétaire générale, Claire Gagnaire ainsi que d’autres membres du collectif s’engagent en faveur de cette noble cause.
Je ne m’attendais pas à ce que 12 millions de personnes en France aient froid . - Emmanuelle Béart
 
Ces propos d’Emmanuelle Béart reflètent la triste réalité à laquelle font face tous les jours des ménages français. Un chiffre alarmant qui pousse chacun à agir au plus vite, pour aider ces personnes en situation d’urgence sanitaire avec des solutions pérennes, écologiques et surtout économiques. 
La précarité énergétique et l’insalubrité des logements mal isolés sont des fléaux qui touchent de nombreux foyers. En effet, les passoires thermiques sont invivables pour leurs occupants : ils souffrent du froid l'hiver, de la chaleur étouffante l'été, de l'humidité, ainsi que de factures d’énergies coûteuses. Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique l’affirme : 
On reçoit à peu près un million de personnes chaque année avec des gens qui subissent le mal-logement, qui ont une insuffisance de ressources, une mauvaise santé, et qui ont aussi des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Donc en fait c'est toujours une pauvreté multidimensionnelle. - Véronique Fayet

conférence de presse Stop à lexclusion energetique

Des millions de personnes se plaignent de l'insalubrité de leur logement, sans pour autant pouvoir y remédier. Malgré toutes les aides accordées en France, cette précarité énergétique persiste et le collectif “Stop à l’Exclusion Energétique” déplore que les dispositifs d’aides soient peu connus et parfois complexes à mobiliser.

Hellio, expert en maîtrise d’énergie, est membre fondateur du collectif Stop Exclusion Énergétique depuis son lancement en 2019. Pionnier des économies d'énergie en France, Hellio œuvre au quotidien dans la lutte contre la précarité énergétique et contribue à aider ces ménages en les accompagnant dans le processus d’aides pour leur permettre d’effectuer leurs travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire leur consommation d’énergie. Lors de cette conférence de presse, Claire Gagnaire, secrétaire générale, s’est exprimée à ce sujet : 

Chez Hellio, nous sommes au début de la chaîne : nous suivons le chantier jusqu'au bout. Nous ne  lâchons pas les ménages en cours de route. Nous les mettons en contact avec un artisan qualifié de confiance, parce que ouvrir sa porte pour réaliser des travaux, on sait quand ça commence mais on ne sait jamais comment cela va se terminer. Nous accompagnons le projet jusqu'à l’obtention de de toutes les aides pour permettre aux ménages d'avoir un reste à charge le plus petit possible. - Claire Gagnaire

conférence de Presse photo Claire et Aurore
“Imaginez des gens qui vivent avec moins de 9 € par jour et par personne à qui on va dire mais malgré tout ces financements il vous reste 10 000 à 15 000 euros de reste à charge.”,  Franck Billeau, directeur de Réseau Éco Habitat, le mentionne : le reste à charge de 10 % est parfois insuffisant pour les ménages, ce qui les empêche de financer leurs travaux de rénovation énergétique. 
 
Les foyers se sentent dans l’impasse face à ces coûts de travaux considérables.
C’est pourquoi le collectif, soutenu par Hellio, intervient et agit pour encourager la population à faire des dons sur www.stopexclusionenergetique.org.
 
Pour Gilles Berhault, directeur général de la Fondation des transitions, “il faut isoler chez tout le monde. Et pas seulement chez les gens qui ont le plus de moyens, chez tout le monde”, les dons récoltés contribueront à aider ces familles qui ne peuvent pas financer ces 10 % de reste à charge.

"Souvent, ces gens sont invisibles": Emmanuelle Béart sur BFMTV

Stopexclusionenergetique_jpg
 
Faites un don, pour aider ces familles et lutter contre la précarité énergétique !

Photo de Une @PARISLOVETRASH

Tags associés : Événements, Hellio Care

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie