Qu’est-ce que le Power Purchase Agreement (PPA) ?

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 02 févr. 2024
Temps de lecture : 4 min
PPA power purchase agreement

Face à l’instabilité des prix du gaz et de l’électricité, les PPA, ou « Power Purchase Agreement », suscitent un intérêt grandissant. Pour les entreprises ou les industries comme pour les collectivités, les PPA sont en effet une solution permettant de mieux maîtriser les coûts liés aux dépenses énergétiques. De plus, ces contrats d'achat conclus sur le long terme font la part belle aux énergies renouvelables et décarbonées. Quels sont les principes clés des PPA ? Quels avantages présentent-ils, et quelles sont les étapes nécessaires à leur mise en place ? Hellio fait le point en détail sur la question.


Optimisez vos performances énergétiques


Qu’est-ce que le PPA ?

Picto_pylone_electriqueAussi connu sous son nom de « contrat d’achat d'électricité » (CAE), le Power Purchase Agreement (PPA) est accessible aux entreprises françaises depuis 2019.

Ce contrat de fourniture d’énergie est signé entre un acheteur et un producteur (ou un fournisseur). Cette offre sur mesure est négociée entre deux parties et sans intermédiaire.

Depuis la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR), les collectivités ont, elles aussi, le droit de recourir à des contrats PPA, dans le cadre de procédures de mise en concurrence pour leurs achats d’énergie.

PPA : l’énergie à un prix fixe sur le long terme

Premier avantage des PPA : ils permettent de profiter d’une énergie à prix maîtrisé.

En effet, dans le cadre de ces contrats, les acheteurs négocient le prix du GWh avec le producteur ou le fournisseur. Les deux parties s’engagent généralement pour une durée de 10 à 25 ans. Les acquéreurs profitent ainsi d’un prix sécurisé sur le long terme.

Si le PPA est avantageux pour les acheteurs, il l’est aussi pour les producteurs d’énergie. En effet, lorsque les contrats d’achat sont fixés sur de longues durées, cela leur permet de construire de nouvelles capacités de production, et d’offrir davantage de visibilité et de garanties à leurs investisseurs.

Une énergie verte

En signant un contrat PPA, les acheteurs bénéficient d’une électricité produite grâce à des énergies bas carbone telles que l’éolien ou les panneaux solaires.

environnement-respectChoisir la solution des PPA est donc un levier efficace pour réduire l'empreinte carbone, mais aussi pour atteindre plus facilement des objectifs RSE (responsabilité sociétale des entreprises). De quoi contribuer à la préservation de l’environnement, tout en bénéficiant d’un gain positif pour son image auprès de ses collaborateurs et collaboratrices et de ses clients.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 26 %

La France dispose actuellement de 26 % de capacités renouvelables dans son mix électrique. Objectif : accroître cette part jusqu’à atteindre 40 % en 2030 grâce à d’importants efforts sur l’éolien et le photovoltaïque. (Source : CRE)

La sécurisation d’un poste de dépense important

Une fois le contrat PPA signé, les prix sont définis pour des périodes très longues, qui s'étendent généralement de 10 à 25 ans.

Dans un contexte où les prix de l’énergie sont particulièrement volatils, les PPA apportent aux signataires une stabilité certaine, et une protection face aux risques d’une forte augmentation des coûts dans les mois ou dans les années à venir.

Le PPA en France

En France, l’arrivée des PPA est encore récente. Pour l’heure, ces contrats d’achat se développent timidement. En revanche, certains pays européens ont pris de l’avance comme la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande. Idem en Espagne, où de nouvelles législations viennent soutenir ces contrats d’achat d’électricité. Dans ce pays, les industriels très consommateurs d’électricité sont d’ailleurs dans l’obligation de s’approvisionner à hauteur de 10 % de leur consommation via ce type de contrat, et un fonds de garantie a été mis en place. (Source : CRE)

Power Purchase Agreement : à qui se destinent-ils ?

Ces contrats d’achat se destinent plus particulièrement aux gros consommateurs d’électricité des secteurs industriels, tertiaires ou aux collectivités, qui ont ici l’opportunité de sécuriser leur approvisionnement énergétique.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO

Les PPA sont aussi accessibles aux PME, qui ont la possibilité d’adopter un schéma multi-acheteur. Dans ce cas, les entreprises doivent alors s’entendre pour signer un contrat commun d’achat longue durée d’électricité verte.

Parmi les cibles potentielles, on compte également toutes les entreprises qui s’intéressent à l’énergie verte, dans une optique de décarbonation. Par exemple, cela s‘adresse aux grands distributeurs, aux data centers ou encore aux entreprises de transport.

Parmi les souscripteurs de PPA, on compte déjà des multinationales telles que Google ou Amazon. Certaines grandes entreprises françaises ont également sauté le pas comme Metro, SNCF Energie, IBM France, Bouygues Télécom, Auchan, Carrefour et Eureden.


La décarbonation : un enjeu majeur


Conclure un PPA : quelles sont les démarches ?

picto-document-quatre-check-bleu-sommaireLa mise en place d’un contrat PPA nécessite un certain nombre de démarches préalables. Parmi elles, l’étude de la demande, le choix de la technologie, la rédaction de l’appel d'offres et les négociations.

Étude de la demande en électricité

Première étape : étudier sa demande en électricité. Il s’agit à la fois de faire le point sur sa demande actuelle et sur les changements anticipés de la demande au fil du temps. L’objectif est d’essayer de déterminer de la manière la plus précise possible la quantité d’électricité nécessaire pour combler ses besoins énergétiques actuels et futurs.

Budget et technologie

Éolien, photovoltaïque, géothermie… Les acheteurs doivent identifier les sources d’énergie potentielles. Le choix de l’énergie déterminera nécessairement l'importance du budget.

Rédaction d’un appel d’offres (AO)

Une fois toutes les informations nécessaires réunies, les acheteurs peuvent mettre en place un appel d’offres (AO), qui mentionne, entre autres :

picto info HellioL’INFO HELLIO

L’appel d’offres n’est pas la seule solution possible. Les acheteurs peuvent aussi se lancer dans des négociations directes avec des producteurs intéressés, qui feront des offres spontanées. Cette alternative est intéressante dans certaines situations d’urgence. Toutefois, en règle générale, l’appel d’offres reste la solution la plus compétitive.

  • La quantité d’électricité recherchée,
  • La technologie de production à utiliser,
  • La région où l’électricité est requise. Un critère important dans le cadre d’une production d’électricité verte, les sources d’énergies renouvelables comme le vent ou la lumière du soleil étant soumises aux conditions climatiques, qui peuvent varier d’une région à l’autre.

Ensuite, c’est aux producteurs — ou aux fournisseurs — de soumettre leurs offres, en mettant en avant leurs qualifications ainsi que leurs capacités à répondre aux besoins de l’entreprise.

Négociation, choix de l’offre et signature du PPA

Une fois les offres concurrentes reçues, il ne reste plus à l’acheteur qu’à choisir le producteur ou le fournisseur avec qui il souhaite travailler, en fonction du prix affiché, de la qualité ou encore de l’expérience. Enfin, le PPA peut être conclu.

Les entreprises ont la possibilité d’opter soit pour :

  • Un PPA physique « sur site » : les installations servant à s’approvisionner en électricité sont directement situées sur le site professionnel
  • Un PPA « hors site » : les contrats concernent des parcs énergétiques installés en dehors des terrains du client.

Vers qui se tourner pour conclure un PPA ?

La mise en place d’un contrat de PPA nécessite beaucoup de temps et d’implication. C’est un travail de longue haleine, qui peut prendre entre plusieurs mois, voire plusieurs années !

Chaque étape est cruciale. Et pour les structures concernées, il peut être très judicieux de faire appel à un facilitateur. Un expert en énergie, capable de faire le lien entre les deux parties prenantes.

picto-poignee-mains-bleu-accompagnement_personnaliseExpert des économies d’énergie en France, Hellio est aux côtés des entreprises, industries et collectivités qui souhaitent conclure un contrat d’achat PPA.

Nos spécialistes vous aident à affiner votre projet, à négocier les contrats de fourniture d’énergie, et déploient des solutions sur mesure.

Hellio accompagne tous les professionnels dans l'installation de panneaux solaires. Hangar photovoltaïques, centrales au sol, ombrières... Nous réalisons tous vos projets d'autoconsommation.


Besoin d’aide pour un contrat PPA ?


Tags associés : Conseils, Solaire

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie