Depuis la mise à jour du Bilan Carbone® vers sa 9e version, il est possible d’adapter la célèbre démarche en fonction des capacités réelles de son organisation. Pour cela, il suffit de sélectionner un « niveau de maturité » au début du projet. Le Bilan Carbone® Standard fait office de stade intermédiaire dans la progression d’une organisation en comptabilité carbone. Découvrez à quoi correspond ce niveau de maturité et à qui il s’adresse.
Hellio et Akéa Énergies vous accompagnent dans votre Bilan Carbone®
Qu’est-ce que le Bilan Carbone® Standard ?
Le Bilan Carbone® Standard est le deuxième des niveaux de maturité du Bilan Carbone®. Ces déclinaisons du guide méthodologique ont été introduites lors de l’entrée en vigueur de la version 9 de la démarche, début 2025. Elles permettent aux organisations d’adapter les exigences associées à chaque étape de leur bilan à leur expérience, ainsi qu’à leurs ressources. Le Bilan Carbone® Standard suit des lignes directrices très proches de celles de la version 8 de la méthodologie.
L’ASTUCE HELLIO
La création de niveaux de maturité constitue une modification récente majeure de la méthode de comptabilité carbone, mais elle n’est pas la seule. Pour en savoir plus sur les derniers changements, consultez notre article sur la version 9 du Bilan Carbone®.
Ce niveau de maturité intermédiaire requiert de comptabiliser toutes ses émissions de GES (gaz à effet de serre). Cela comprend donc les émissions directes de l’entreprise ou de la collectivité, ainsi que la totalité de ses émissions indirectes des scopes 2 et 3. Le Bilan Carbone® Standard comprend également la mise en place d’un plan de transition complet et quantifié. Ce dernier doit comporter des objectifs de court et de moyen terme visant à réduire les émissions de GES comptabilisées.
Le Bilan Carbone® Standard exige une implication de la hiérarchie dans la démarche, ainsi que la mise en place d’une gouvernance du sujet carbone. Une entreprise, une collectivité ou un territoire qui choisit ce niveau doit également faire participer l’ensemble de ses parties prenantes à son projet. Cela comprend les parties prenantes internes à l’organisation, mais aussi ses partenaires externes.
À qui s’adresse le niveau de maturité Standard du Bilan Carbone® ?
L’INFO HELLIO
L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) incite les organisations à progresser à chaque nouveau Bilan Carbone®. Cette démarche de renouvellement et d’amélioration continue peut se traduire par l’atteinte d’un niveau supérieur ou par toute avancée intermédiaire.
Le niveau de maturité Standard du Bilan Carbone® s’adresse aux organisations qui disposent d’un niveau intermédiaire en comptabilité carbone. La majorité du temps, il est utilisé par des entreprises et des collectivités qui ont déjà fait un premier inventaire de leurs émissions de GES.
Il est cependant tout à fait possible pour une organisation de réaliser son premier Bilan Carbone® en choisissant directement le niveau de maturité Standard. Plus largement, cette version de la démarche est utilisée par la majorité des entreprises et des collectivités.
Hellio et Akéa Énergies vous accompagnent dans votre Bilan Carbone®
Quels sont les autres niveaux de maturité de la méthode Bilan Carbone® ?
La méthode Bilan Carbone® se décline désormais en 3 niveaux de maturité distincts :
L’ASTUCE HELLIO
L’Association pour la transition Bas Carbone offre des conseils pour sélectionner son niveau de maturité sur le wiki du Bilan Carbone®. En visitantscrollant un peu sur cette page, on trouve également un questionnaire de maturité à remplir en seulement 4 minutes.
- Le Bilan Carbone® Initial ;
- Le Bilan Carbone® Standard ;
- Le Bilan Carbone® Avancé.
Voici une introduction aux particularités des niveaux de maturité Initial et Avancé.
Le Bilan Carbone® Initial
Le Bilan Carbone® Initial est le niveau de maturité le plus bas proposé par la méthode de l’ABC. Il a été créé dans le but de rendre la méthode accessible à davantage d’entreprises et de collectivités. Le Bilan Carbone® Initial est donc adapté aux petites structures qui réalisent leur premier inventaire de gaz à effet de serre. Les exigences et recommandations associées à ce niveau permettent aux organisations de se familiariser avec les concepts clés de la démarche.
Un Bilan Carbone® Initial demande une mobilisation plus limitée des équipes de l’entreprise ou de la collectivité. Le plan de transition est plus simple et comprend uniquement des objectifs de réduction des émissions de court terme. Contrairement à un bilan Standard ou Avancé, l’implication hiérarchique dans le projet et la gouvernance du sujet carbone restent émergents à ce stade.
Le Bilan Carbone® Avancé
L’INFO HELLIO
Pour confirmer qu’une organisation dispose d’un niveau de maturité avancé, il est souvent utile de réaliser une évaluation du Bilan Carbone®. Mais il est également intéressant de jauger de la qualité de son plan de transition, en utilisant la méthode ACT Évaluation, par exemple.
Comme son nom l’indique, le Bilan Carbone® Avancé est le niveau de maturité le plus haut qu’une organisation peut sélectionner. Ce nouveau stade s’adresse aux entreprises et aux collectivités disposant déjà d’une solide expérience en comptabilité carbone. Les structures qui choisissent le Bilan Carbone® Avancé doivent avoir réalisé plusieurs bilans et disposer de ressources dédiées en interne. À ce niveau de maturité, il est également indispensable d’avoir conçu une stratégie crédible de transition bas carbone.
Le Bilan Carbone® Avancé se positionne comme un réel outil de pilotage et de management des émissions de gaz à effet de serre. Ses exigences sont élevées à chaque étape de la méthode de l’ABC, et il nécessite un approfondissement important des postes d’émissions les plus significatifs. Le plan de transition du Bilan Carbone® doit fixer un objectif de long terme, comprenant des échéances de court et de moyen terme.
Réaliser son Bilan Carbone® avec Hellio
Quel que soit le niveau de maturité de votre organisation, il peut être utile de vous faire accompagner dans le cadre de votre projet de transition. Akéa Énergies, le bureau d’études de Hellio, met à votre disposition ses équipes formées aux méthodes Bilan Carbone® et ACT Pas à Pas.
Hellio, c’est :
- Plus de 15 ans d'expertise sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes des entreprises et collectivités
- Un acteur engagé, adhérent à l’ABC et à l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement)
- Le financement de projets d’efficacité énergétique
- Le financement d'investissements liés à la décarbonation
- Un prestataire agréé pour obtenir les subventions associées à la décarbonation
Que vous souhaitiez réaliser un bilan carbone pour votre collectivité ou un bilan carbone d’entreprise, nos experts s’adaptent à vos contraintes et à vos objectifs.
Hellio et Akéa Énergies vous accompagnent dans votre Bilan Carbone®