Les dernières évolutions de la méthode Bilan Carbone® ont vu apparaître 3 niveaux de maturité. Le Bilan Carbone® Initial constitue le premier et le plus accessible de ces niveaux. Adapté aux petites structures et aux organisations débutantes, il a pour vocation de démocratiser les projets de transition bas carbone. Découvrez les grandes lignes du Bilan Carbone® Initial et les différences notables avec les niveaux plus avancés.
Hellio et Akéa Énergies réalisent votre bilan carbone
Qu’est-ce que le Bilan Carbone® Initial ?
Le Bilan Carbone® Initial est le premier des 3 niveaux de maturité du Bilan Carbone®. En effet, il est désormais possible d’adapter les exigences de la démarche au profil de l’entreprise ou de la collectivité. Ce changement date de l’entrée en application de la version 9 de la célèbre méthode de comptabilité carbone, en janvier 2025.
L’ASTUCE HELLIO
Pour en savoir plus sur les derniers changements majeurs de la méthode, consultez notre article sur la version 9 du Bilan Carbone®.
Le Bilan Carbone® Initial vise à rendre la comptabilisation des émissions et la mise en œuvre d’un plan de transition plus accessibles. En comparaison avec la version 8, les conditions requises pour valider chaque étape sont moins exigeantes. À titre d’exemple, un Bilan Carbone® Initial nécessite de prendre en compte entre 80 et 100 % des émissions indirectes des organisations. Les niveaux supérieurs requièrent, eux, de comptabiliser systématiquement 100 % des émissions de gaz à effet de serre indirectes.
Le Bilan Carbone® Initial mobilise uniquement certaines équipes ciblées. Le plan de transition mis en œuvre après le calcul des émissions de GES (gaz à effet de serre) reste relativement simple. L’organisation peut ainsi se concentrer sur des objectifs de court terme pour réduire son impact sur l’environnement. De plus, la gouvernance du sujet carbone et l’implication hiérarchique autour du projet de Bilan Carbone® restent émergentes à ce niveau de maturité.
À qui s’adresse le niveau de maturité Initial du Bilan Carbone® ?
L’INFO HELLIO
Le but du Bilan Carbone® Initial est d’accompagner les entreprises et les collectivités vers les niveaux de maturité supérieurs de la méthode. Cet objectif s’inscrit dans la démarche de renouvellement et d’amélioration continue souhaitée par l’Association pour la transition Bas Carbone. Pour y parvenir, l’ABC conseille aux organisations choisissant ce niveau de lire les exigences des stades plus avancés.
Le niveau de maturité Initial du Bilan Carbone® s’adresse aux entreprises, collectivités ou associations débutantes en comptabilité carbone. Il est parfait pour les petites structures ayant peu de ressources à consacrer à leur projet de transition bas carbone. Le Bilan Carbone® Initial est ainsi tout à fait adapté pour réaliser son premier bilan GES obligatoire. Il peut aussi être réalisé par une organisation souhaitant s’initier volontairement à la comptabilité carbone et à la création d’un plan de transition.
Hellio et Akéa Énergies réalisent votre bilan carbone
Quels sont les autres niveaux de maturité de la méthode Bilan Carbone® ?
L’ASTUCE HELLIO
Pour avoir une idée du niveau de maturité de son organisation, il est possible de se référer à la page dédiée du wiki officiel du Bilan Carbone®. On y trouve des conseils pour définir son niveau, ainsi qu’un questionnaire de maturité à réaliser en ligne.
La méthode Bilan Carbone® propose 3 niveaux de maturité au total :
- Le Bilan Carbone® Initial ;
- Le Bilan Carbone® Standard ;
- Le Bilan Carbone® Avancé.
Voici les grandes lignes des niveaux Standard et Avancé, ainsi que les types d’organisations auxquels ils s’adressent.
Le Bilan Carbone® Standard
Le Bilan Carbone® Standard est le deuxième niveau de maturité proposé par l’ABC aux entreprises et aux collectivités. Ses recommandations et les critères à remplir pour le réaliser sont semblables à ceux de la version 8 de la méthode. Il s’agit de fait du niveau de maturité utilisé par la majorité des organisations. En comparaison avec le Bilan Carbone® Initial, le niveau Standard exige une comptabilisation de toutes les émissions de GES.
L’INFO HELLIO
D’après l’ABC, un Bilan Carbone® Standard est souvent le renouvellement amélioré d’un bilan de niveau Initial.
Son plan de transition est plus complet et inclut des objectifs de réduction des émissions de court et de moyen terme. Ici, l’ensemble des parties prenantes internes et externes sont sollicitées dans le cadre de la démarche Bilan Carbone®. La gouvernance du sujet carbone et la hiérarchie sont également plus impliquées que dans un bilan Initial.
Le Bilan Carbone® Avancé
Le Bilan Carbone® Avancé correspond au niveau de maturité le plus élevé de la méthode de comptabilité carbone. Il s’adresse donc aux organisations les plus avancées en matière de transition bas carbone et disposant de ressources internes dédiées. À ce stade, les postes d’émissions de gaz à effet de serre les plus significatifs sont largement approfondis. Le Bilan Carbone® Avancé est un véritable outil de pilotage et de management des émissions de GES.
Il nécessite la mise en œuvre d’une stratégie de transition rigoureuse et ambitieuse. Pour cela, l’ABC précise qu’il est possible d’utiliser une approche complémentaire, comme la méthode ACT Pas à Pas. Au stade avancé, le Bilan Carbone® devient un outil de pilotage et de management des émissions. Le plan de transition réalisé à son terme doit comprendre des objectifs de court, moyen et long terme.
Réaliser son Bilan Carbone® avec Hellio
Vous souhaitez vous faire accompagner pour réaliser un bilan carbone d’entreprise ou le bilan carbone de votre collectivité ? Akéa Énergies, le bureau d’études de Hellio, vous assiste pendant toute la durée de votre projet. Quel que soit le niveau de maturité de votre organisation, nos experts s’adaptent à vos contraintes et à vos objectifs. De plus, les équipes d’Akéa Énergies sont également formées à la méthode ACT Pas à Pas.
Hellio, c’est :
- Plus de 15 ans d'expertise sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes des entreprises et collectivités
- Un acteur engagé, adhérent à l’ABC et à l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement)
- Le financement de projets d’efficacité énergétique
- Le financement d'investissements liés à la décarbonation
- Un prestataire agréé pour obtenir les subventions associées à la décarbonation
Hellio et Akéa Énergies réalisent votre bilan carbone