Hellio-decarbonation-1

Décarboner : le défi climatique du siècle

La décarbonation consiste à émettre moins de gaz à effet de serre (GES), afin de lutter contre le dérèglement climatique et toutes ses conséquences sur la planète et l’Homme.

Alors que les rapports du GIEC pointent l’urgence à agir, l’ensemble des acteurs économiques — industries, entreprises tertiaires, collectivités — ont intérêt à s’engager dans une démarche de décarbonation.

  • Baisse des dépenses : le coût de l’énergie et des quotas carbone explose. Au-delà du CO2, la décarbonation permet aussi de moins consommer et de privilégier des énergies moins chères.
  • Plus d’indépendance : les énergies fossiles présentent un risque de rupture de la chaîne d’approvisionnement. Au contraire, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique permettent de gagner en sécurité sur le long terme.
  • Valorisation du site : qu’il soit industriel ou tertiaire, public ou privé, un patrimoine décarboné gagne en valeur, et permet à la structure d’améliorer son attractivité et sa compétitivité, notamment en perfectionnant ses critères ESG.
  • Préservation de l’environnement : même si la France a réduit ses émissions de GES de 20 % depuis 1990, elle reste le second émetteur de GES dans l’Union européenne derrière l’Allemagne, avec 455 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2019.

Quelques dates clés de la lutte contre le réchauffement du climat

Les traités, accords et protocoles se sont multipliés depuis les années 90, face à la nécessité de diminuer la pollution atmosphérique à l’échelle nationale, européenne et mondiale.

  • 1997 : Protocole de Kyoto qui visait notamment à baisser les émissions de six gaz à effet de serre
  • 2016 : Accord de Paris avec pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport au niveau préindustriel
  • 2019 : European Green Deal dont l’ambition est de faire du continent le premier neutre en carbone d’ici 2050
  • 2021 : Fit for 55 qui propose de renforcer les mesures pour réduire les émissions de GES de 55 % en 2030 dans l’UE (vs 1990)

Les 3 champs d’application de la décarbonation

Dans le cadre du GHG Protocol, une norme internationale a été créée, visant à comptabiliser et déclarer les rejets de GES au sein des organisations et collectivités. Depuis sa création, de nouvelles orientations ont été définies afin de clarifier les méthodes de mesure des émissions provenant de l’achat d’énergies. Elle explique également comment comptabiliser les émissions pour l’ensemble des chaînes de valeur d’une entreprise.

Le nouveau champ d’application intègre 3 segments : 

  • SCOPE 1 : il inclut toutes les émissions indirectes (achat de marchandise, de services, etc)
  • SCOPE 2 : il intègre les émissions indirectes et liées à l'énergie (émissions créées lors du processus de production)
  • SCOPE 3 : il inclut toutes les émissions indirectes (achat de marchandise, de services, etc)
trois-scopes-schema-decarbonation
Group 606
hellio-Flash-decarb-usine
white-shape

DECARB FLASH : un appel à projets pour les industriels

DECARB FLASH, ou « Déploiement rapide de la décarbonation en industrie », est un appel à projets (AAP) lancé en 2022 par l’Ademe. Il vise à accentuer la réduction des consommations d'énergies fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre des sites industriels, en accélérant par exemple la conversion aux énergies renouvelables, en améliorant le rendement des équipements mais aussi en encourageant l’isolation des bâtiments.

Destiné aux PME et ETI, l’AAP est ouvert du 1er juillet au 3 novembre 2022.

En savoir plus

Cas concrets d'accompagnement

en décarbonation

 

Hellio-usine-equipement-sportif

 

Fabricant d'équipements sportifs

Etude de faisabilité pour le remplacement des installations de gaz sur une usine du secteur mécanique.

Hellio-usine-automobile-1

 

Site industriel de fabrication

d'équipements électriques

Accompagnement technico-économique à la décarbonation avec un axe sur l’efficacité énergétique et un axe dédié à la suppression de toutes énergies carbonées sur site. Travail sur la chaudière gaz et scénarios de remplacement par une énergie décarbonée avec les aspects réglementaires, énergétiques, économiques et durables.

Hellio-usine-automobile-2

 

Site logistique et bureaux

Accompagnement technico-économique à la décarbonation avec un axe sur l’efficacité énergétique, un axe sur la production de froid et un dernier sur l’analyse du potentiel photovoltaïque du site.

Hellio-usine-automobile

 

Usine automobile

Mise en place d'une PAC en réhausse de température sur la chaleur fatale de groupes froids en remplacement de make-up gaz avec CPE qui garantit l'économie d'énergie et de carbone.

Hellio-usine-volorisation-energetique

 

Unité de valorisation énergétique

Mise en place d'une chaufferie CSR (Combustibles Solides de Récupération).

Tout savoir sur la décarbonation

Pourquoi cette démarche et pourquoi s'y engager ? Consultez notre article complet sur le sujet.

En savoir plus
usines-fumees-cheminees-site-industriel

Accompagnement aux industriels

Hélio déploie des solutions sur mesure destinées au secteur de l’industrie à travers son pôle dédié. Grâce à la complémentarité et la synergie des métiers développés au sein de ses équipes, Hellio accompagne étape par étape les industriels jusqu’à l’optimisation des performances de leurs sites.

Vous êtes un industriel ?

Accompagnement au dispositif Éco Énergie Tertiaire

Ingénierie financière, bureau d’études intégré et logiciel de suivi des consommations, Hellio et son bureau d'études vous proposent un accompagnement stratégique et opérationnel.

Voir notre expertise

Accompagnement au décret BACS

En lien avec le décret tertiaire, une autre réglementation moins connue s’appliquera au 1er janvier 2025 : le décret BACS ou plus exactement « décret relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur ».

En savoir plus

Opérations spécifiques

Afin d’encourager les opérations plus innovantes, les opérations d’économies d’énergie qui ne s'inscrivent pas dans les conditions de délivrance de CEE selon les fiches d’opérations standardisées d’économies d’énergie peuvent se voir attribuer des CEE.

En savoir plus

Ingénierie financière

Hellio vous propose de coupler les financements liés aux Certificats d'Economies d'Energie et les aides du plan de relance de façon à apporter un financement le plus complet et le plus optimisé possible sur l'ensemble de vos projets  :

- Accompagnement à l'obtention de subventions publiques complémentaires aux CEE

- Coordination avec des sociétés de leasing

Voir notre accompagnement
hellio-industriels-decarbonation

Offres complémentaires pour économiser encore plus d'énergie

Notre équipe est à votre écoute

NicolasPicq

Nicolas Picq
Responsable développement commercial Industrie

+33 (0) 1 44 56 67 66
npicq@hellio.com

2020-09-08

Yann Biguet 
Directeur adjoint - Département Grand Comptes 

+33 (0) 1 44 56 67 63 yann.biguet@hellio.com

Vous préférez être recontacté ?