Alors que les températures dépassent les 35 °C sur une grande partie de la France, la consommation énergétique des logements bondit de + 20 % en moyenne. Face à ce pic estival, Hellio, acteur pionnier de la maîtrise de l’énergie, tire la sonnette d’alarme et propose des solutions concrètes pour préserver confort, sobriété et budget.
5 solutions immédiates pour un été au frais :
- Isoler les combles perdus : la toiture est responsable de 25 à 30 % des déperditions thermiques. Une bonne isolation limite l’entrée de chaleur en été et conserve la fraîcheur intérieure. Les travaux sont réalisables en quelques heures.
- Poser des films solaires sur les vitrages : les fenêtres exposées au soleil sont de véritables radiateurs. Les films anti-UV et anti-infrarouges permettent de bloquer jusqu’à 80 % de l’énergie solaire. Une intervention rapide est envisageable, sans gros travaux.
- Installer des protections solaires extérieures (volets, stores, brise-soleil) : ces équipements réduisent fortement l’échauffement des pièces exposées.
- Améliorer l’étanchéité à l’air : limiter les infiltrations d’air chaud permet de garder une atmosphère fraîche plus longtemps.
- Installer une pompe à chaleur réversible ou un rafraîchisseur économique : pour les logements les plus exposés, une solution de rafraîchissement adaptée, bien dimensionnée, couplée à une isolation performante, garantit efficacité et sobriété énergétique.

Découvrez toutes les solutions de financements