La pollution plastique : vers une diminution de l’impact environnemental de la France ?

Rédigé par Noémie
Mis à jour le 19 nov. 2021
Temps de lecture : 2 min
Hellio, engagé contre la pollution plastique qui touche nos océans, aux côtés de Steve Stievenart

semaine dechet-ademeDu 20 au 28 novembre 2021 a lieu l'édition 2021 de la SERD - la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets mise en place en France par l'ADEME.


Le 1er juillet 2021, marquait la fin de la période de tolérance permettant aux restaurateurs d’écouler leurs stocks de produits en plastique à usage unique. En France, 2,2 millions de tonnes d’emballages plastiques sont mis sur le marché et leur taux de recyclage est de seulement 27 %.

pollution-plastique-dechetsEn ce sens, la France place la réduction des déchets plastiques au cœur de ses priorités et devient le premier pays à se doter d’objectifs, tels que atteindre un taux de recyclage des déchets de 100 % d’ici 2025 et une sortie totale des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040, par le biais de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Seulement, d’où proviennent ces déchets plastiques ? Hellio, engagé dans l’environnement, fait le point.

Réduire le problème à la source : les granulés de plastique industriels, de l’usine à nos assiettes

Les granulés plastiques industriels sont des petites billes colorées, utilisées comme matière première pour la confection de la grande majorité de nos objets en plastique. Malheureusement très légères, ces billes de plastique s’échappent bien trop souvent dans la nature lors du processus de conditionnement, stockage, nettoyage. Chaque année en Europe, on en compte pas moins de 41 000 tonnes1, soit l’équivalent de 11,5 milliards de bouteilles en plastique, qui se retrouvent dans l’environnement, notamment sur les plages et dans nos océans. 


dechet-plastique


« On estime, à l’échelle européenne, que 265 000 de ces granulés finissent accidentellement dans l’océan chaque seconde. C’est un véritable fléau pour nos écosystèmes. » Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.


Ces déchets ont de graves conséquences sur la biodiversité : de nombreux mammifères marins, oiseaux, tortues, poissons etc. sont connus pour ingérer accidentellement du plastique. Et par conséquent, nous aussi !

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du gouvernement, le Décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l'environnement, prévoit un renforcement des équipements et procédures de transports et de manipulation sur les sites de production dès 2022 . “Cela peut se traduire, par exemple, par l’installation de filtres ou de systèmes permettant de confiner et de ramasser les granulés au sol.”2

Régler le problème à la source, oui, mais qu’en est t’il des tonnes de granulés de plastique qui se trouvent déjà dans la nature ? Une fois dans la nature, ils sont difficilement récupérables. Certains agissent à leur échelle, comme le nageur de l’extrême Steve Stievenart, soutenu par Hellio, acteur majeur de la transition énergétique.


Steve Stievenart, le phoque engagé aux côtés de Hellio

Plus connu pour ses exploits sportifs de l’extrême réalisés ces dernières années, tels que la traversée à la nage de la Manche aller-retour, des eaux glacées du Lac Baïkal en Russie, ou encore du lac Loch Ness en Ecosse, etc.

pollution-plastique-steve2Steve Stievenart est également très engagé dans la lutte contre la pollution des océans au travers de sa fondation Stop Plastic Pollution. Cet amoureux de la mer souhaite alerter le monde sur la pollution plastique et sensibiliser sur ses conséquences. Son principal fléau : ces fameuses billes de plastique industrielles. 

Dans la lignée de l’activité du groupe Hellio, fortement engagé dans la transition énergétique, Steve a tout naturellement embarqué les collaborateurs Hellio pour des journées de ramassage de déchets sur ses plages du Nord aux alentours de Wimereux.

Bouteilles d’eau, filets de pêche, bouchons et emballages plastique, boîtes de médicaments et surtout granulés de plastique industriels : un bilan de fin de journée alarmant et une énorme prise de conscience de tout un chacun.   


pollution-billes-plastique


Au-delà de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, à laquelle Hellio est engagé de part son adhésion à l'Institut National de l'Economie Circulaire (INEC), la mobilisation et l’éducation à l'environnement et au développement durable des Français demeurent des défis importants pour la transition énergétique et dans la lutte contre les déchets plastiques du gouvernement.



1 - 2 Ministère de la transition écologique

Tags associés : Événements

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie