Podcast - Nos artisans s'engagent : #2 La rénovation énergétique en habitat collectif

Rédigé par Julie B.
21 avr. 2021
Temps de lecture : 3 min
Podcast hellio habitat collectif

Émission : Nos artisans s'engagent - Podcast #2

La rénovation énergétique en habitat collectif 

Hellio s'écoute en podcasts !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.

Le secteur du bâtiment, résidentiel et tertiaire, pèse pour 44 % dans la consommation énergétique finale française. La question de la rénovation énergétique et thermique y est donc primordiale. Et c’est ce que s’emploie à faire la société ERTI du groupe Hellio, entreprise spécialisée dans les solutions de rénovation énergétique globale. Alexis Delacommune, directeur de la société ERTI nous explique de quelle façon se déroule un projet de rénovation énergétique dans un immeuble d’habitation et les aides disponibles qui permettent de le financer en tout ou partie.


 

« La plupart de nos chantiers sont financés grâce aux CEE quasiment jusqu’à 100 % et surtout sans avance de trésorerie pour les copropriétaires »

Hellio : La rénovation énergétique en habitat collectif concerne quelles parties d’un bâtiment exactement ? 

Alexis Delacommune : Les travaux de rénovation en habitat collectif concernent d’abord l’enveloppe du bâtiment, à savoir l’isolation des combles et des planchers bas. Mais également le chauffage par l’isolation des réseaux de tuyauterie dans les parties communes, ce qu’on appelle le calorifugeage, et l’isolation des points singuliers. Les points singuliers, c’est tout ce qui va être organes de chauffes, les vannes, les brides dans les chaufferies. Il faut savoir que le secteur du bâtiment, résidentiel et tertiaire, pèse pour 44 % dans la consommation énergétique finale française, tout secteur confondu. Il est donc essentiel de mettre en œuvre une bonne isolation.

Hellio : Si on veut lancer un chantier de rénovation énergétique avec vous dans un immeuble d’habitation, comment s’y prend on ? 

Alexis Delacommune : C’est assez simple : en 1er lieu, le gestionnaire de copropriété ou le syndic prend contact avec un chargé d’affaire Hellio qui identifie les travaux potentiellement éligibles à nos offres. Un visiteur technique se rend ensuite sur le site afin de confirmer l’éligibilité du chantier ; il vérifie aussi les métrés et les accès. Nous établissons un devis avec la remise financière appliquée des CEE, les certificats d’économies d’énergie. Il ne reste qu’à planifier le chantier en accord avec le syndic pour l’intervention de nos équipes. Une fois le chantier réalisé, un bureau de contrôle extérieur assermenté vient s’assurer de la bonne réalisation de nos travaux.

Hellio : Quels sont les avantages de tels travaux pour les occupants de l’immeuble ? 

Alexis Delacommune : La plupart de nos chantiers sont financés grâce aux CEE quasiment jusqu’à 100 % et surtout sans avance de trésorerie pour les copropriétaires, ce qui est un avantage important. Il faut savoir que des combles mal isolés peuvent représenter une déperdition allant jusqu’à 30 %. On peut réduire les pertes thermiques d’un calorifugeage vieillissant jusqu’à 15 % et environ 10 % pour un plancher bas. Ce sont donc des économies d’énergie importantes qui ont une répercussion directe sur les factures des bénéficiaires.

Hellio : Comment Hellio vous accompagne aujourd’hui et quelles sont vos attentes pour l’avenir ?

« Grâce à sa force commerciale et à son savoir-faire dans le domaine des CEE, Hellio nous permet de décrocher des marchés importants avec les syndics et les bailleurs sociaux. » - Alexis Delacommune

Ensuite, lorsque nous avons réalisé les travaux, Hellio nous accompagne pour établir le dossier administratif auprès du PNCEE, le Pôle National de Certificat des Économies d’Énergie et dans la valorisation des fameux CEE. Hellio nous accompagne aussi pour le suivi de la réglementation et l’évolution des différentes fiches de travaux qui régissent nos métiers. Cela nous permet de nous adapter en permanence aux différentes exigences.

Ensuite, l’avenir avec Hellio va s’articuler autour de 2 axes :

  • Le 1er concerne les futurs métiers car après avoir mené des chantiers sur l’enveloppe du bâtiment, il faut désormais s’attaquer au chauffage. C’est pourquoi nous lançons avec Hellio un programme de remplacement des chaudières fuel ou gaz vieillissantes par des chaudières biomasses ou gaz.
  • Le 2nd axe porte sur notre présence sur le territoire. Pour être plus proche de nos clients et de nos chantiers, nous prévoyons de créer de nouvelles agences de proximité dans les départements que nous ne couvrons pas aujourd’hui.

Retrouvez tous nos podcasts pour mieux comprendre la transition énergétique sur le site www.hellio.com.

picto-sommaire-articleCarte de visite ERTI

  • Métier :  Étude et réalisation de solutions de rénovation énergétique globale
  • Direction : Alexis Delacommune, Directeur opérationnel 
  • Fondation : 1999 
  • Rachat : par le groupe Hellio en 2017
  • Implantation nationale : Ile de France, Normandie, Bretagne, Grand Est, Rhône-Alpes et bordure méditerranéenne
  • Effectif : 40 salariés 
  • CA : estimation fin 2020 à 9 millions 

Tags associés : Témoignages, Podcast

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie