Fresque du Climat 2021 : une journée tournée vers la lutte contre le changement climatique

Rédigé par Matthieu
11 oct. 2021
Temps de lecture : 3 min
Fresque du Climat Hellio octobre 2021

Le 1er octobre 2021, plusieurs collaborateurs Hellio ont participé à une édition de la Fresque du climat. Un événement engagé, en équipe, pour apprendre et échanger autour de l'enjeu du siècle : la lutte contre le dérèglement climatique. Causes, conséquences, moyens d'agir... Retour en images et en témoignages sur cette journée qui s'inscrit dans la démarche d'Hellio Care.


Hellio s'engage pour le climat


fresque-climat-hellio-octobre-2021-mains-cartes

Qu'est-ce que la Fresque du Climat ?

Créée en 2018, la Fresque du Climat est à la fois un outil et une association créés autour d'un objectif fort : sensibiliser tous les publics aux enjeux climatiques, et plus précisément mieux comprendre la complexité du phénomène de dérèglement, de ses causes et ses conséquences.

picto-trois-documentsLe principe est simple et ludique : en équipe, durant une session de trois heures, les participants se regroupent autour d'une table et reçoivent des cartes. Chaque carte représente un élément relatif au changement climatique (montée des eaux, réchauffement de l'air, danger pour la biodiversité...). Le but est de les répartir selon une logique de cause-conséquence, pour finalement dresser le schéma global ayant amené à la situation actuelle.

L'atelier, supervisé par un animateur, est avant tout pédagogique : au dos des cartes se trouvent des explications sur les différents phénomènes ou indicateurs en question, afin de guider les équipes. Celles-ci peuvent ainsi approfondir leurs connaissances sur des thèmes plus ou moins techniques.

bulle-de-texte-conseilsCette phase de cartes est suivie par un moment d'échanges et de débat entre les participants et le ou les animateurs. Y sont abordés les comportements vertueux à encourager, les solutions individuelles et collectives pour réduire son empreinte carbone, en rebondissant sur les thématiques des cartes de la Fresque.

Les collaborateurs Hellio s'engagent en 2021

Deux sessions de la Fresque ont ainsi été organisées et co-animées par Émile, le vendredi 1er octobre 2021, dans les locaux d'Hellio au boulevard Pereire.

picto-ampoule-allumeeUne trentaine de collaborateurs ont ainsi pris part à l'événement, répartis en plusieurs groupes. L'occasion de discuter sur les mesures à adopter dans l'entreprise, ainsi que des pistes d'amélioration à l'échelle individuelle :

  • Mobilité douce,
  • Consommation responsable,
  • Formation des clients et partenaires aux bonnes pratiques,
  • Démocratisation des audits énergétiques,
  • Etc.

Questions à Émile, animateur de la Fresque

emile-animateur-hellio-fresque-climat-octobre-2021

Pourquoi avoir organisé la Fresque du Climat ?

J'ai pu participer à ma première Fresque du Climat dans le cadre de mon investissement avec Ingénieur sans Frontière en troisième année d'école d'ingénieur. L'Atelier s'est déroulé dans une mairie et rassemblait vraiment des personnes de tous horizons. C'est cette richesse dans les discussions et les parcours de chacun qui m'a beaucoup plu ce jour-là et que j'ai voulu amener chez Hellio.

La Fresque est vraiment un outil super dans ces cadres-là et permet d'apporter des bases de discussions à tous, qu'importent leurs connaissances sur les enjeux climatiques.

Comment s'est déroulée la journée d'ateliers ?

La journée s'est très bien passée ! Tous les participants ont réussi à trouver leur place et à s'impliquer, que ce soit dans les débats mais aussi dans la construction de la fresque.

Quel est le feedback des collaborateurs ?

Les feedbacks étaient très positifs ! Sur les 30 participants de la journée, nous avons déjà 5-6 personnes qui souhaitent devenir animateurs pour de futurs fresques. C'est vraiment encourageant !


Témoignage de participants à la Fresque du Climat

C'était top ! Animateur très intéressant et concret : les sujets abordés vont d'une vision très large (activité humaine et ses conséquences) au niveau micro : quelles actions sont possibles à l'échelle collective et individuelle.

Nicolas

equipe-applaudissements-fresque-climat-octobre-2021

Atelier très intéressant qui m'a permis de parfaire et questionner mes connaissances sur le changement climatique. La technique d'animation de la Fresque est riche. Elle permet à chacun d'apprendre, de s'exprimer, d'échanger et de se positionner dans le contexte actuel. Excellente découverte qui donne envie de s'engager dans la sensibilisation autour de ces enjeux ! Merci à Émile !

Laura

L'expérience a été très enrichissante, on en apprend beaucoup sur des sujets complexes en seulement 3 heures. Le travail d'équipe et l'animation rendent l'atelier vraiment vivant et propice aux interactions. Très content d'avoir participé !

Matthieu


Hellio Care : des actions multiples pour sensibiliser à la préservation de l'environnement


Fresque du Climat, lutte contre la pollution des océans, soutien de Stève Stievenart... Le groupe Hellio met en oeuvre de nombreuses actions « Hellio Care » en faveur de la transition écologique. Cette édition d'octobre confirme la volonté de ses équipes à contribuer à des projets porteurs de sens.

claire-gagnaire-secretaire-generale-hellio-bulleLa Fresque du climat permet de sensibiliser encore plus nos collaborateurs à la cause environnementale. Ces ateliers permettent d’allier notre cœur de métier qui œuvre à baisser la consommation énergétique des bâtiments et la connaissance des enjeux et conséquences du dérèglement climatique.

Claire Gagnaire, secrétaire générale Hellio


Avec Hellio Care, les collaborateurs agissent pour le climat


Tags associés : Événements, Hellio Care

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie