CEE : les évolutions du dispositif pour les transports et l’industrie

Rédigé par Pauline Courbé Dubost
Mis à jour le 08 sept. 2025
Temps de lecture : 3 min
CEE : les évolutions pour le transport et l'industrie

Sommaire

Les acteurs du secteur s’y préparaient : les quelques jours séparant la réunion du Conseil Supérieur de l’Énergie (CSE) - avancée au 04 septembre dernier - et l’engagement de la confiance du Gouvernement Bayrou auront été prolifiques en termes de publications réglementaires.

Ce sont pas moins de 3 arrêtés relatifs au dispositif des Certificats d’économies d’énergie qui sont parus au Journal Officiel de la République française : 

unnamed (5)

Ces mesures prises dans un contexte institutionnel très particulier s’inscrivent dans la continuité du rééquilibrage amorcé du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, premier levier financier incitatif, en faveur des secteurs les plus énergivores. 
Dans l’industrie, l’instauration d’une nouvelle bonification vise à renforcer la compétitivité des industriels français soumis au mécanisme d'ajustement du carbone aux frontières (MACF) en accélérant leurs investissements en faveur de l’efficacité énergétique. Pour les transports, ces dernières évolutions poursuivent l’objectif d’accélérer le verdissement des flottes de véhicules, tant chez les particuliers que chez les Collectivités locales ou personnes morales, tout en affermissant le cadre des contrôles et en assurant un meilleur calibrage des aides”.


Téléchargez l'alerte presse


Décryptage

Les dernières évolutions en vigueur visent à créer une bonification pour certaines opérations spécifiques industrielles entrant dans le champ d'application du dispositif mécanisme d'ajustement du carbone aux frontières (MACF). 

Ainsi, le volume de CEE délivré dans le cadre d’opérations intervenant dans les secteurs de l'aluminium, de l'acier, du ciment et des engrais comportant un changement de vecteur énergétique fossile par un vecteur  énergétique n’émettant pas de gaz carbonique, est multiplié par 2. Lesdites opérations doivent avoir été engagées au plus tard le 31 mars 2026 et achevées au plus tard le 31 décembre 2033. Le devis ou le bon de commande signé doit avoir été transmis au plus tard le 15 avril 2026.

Le mode de calcul du coefficient évolue afin de rendre la bonification sur les opérations spécifiques réalisées sur des ICPE plus incitative et favoriser les projets en faveur de l’efficacité énergétique dans ces milieux.

Dans le secteur des transports, le 76ᵉ arrêté fait évoluer 3 fiches d’opérations standardisées, telles que :

  • TRA-EQ-114 "Achat ou location d’un véhicule léger électrique neuf ou opération de rétrofit électrique d’un véhicule léger, par une collectivité locale ou une autre personne morale"
  • TRA-EQ-117 "Achat ou location d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger électrique neuf ou opération de rétrofit électrique d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger, par des particuliers"
  • TRA-EQ-131 "Achat ou location longue durée de vélos-cargos à assistance électrique neufs"

Ainsi, les conditions techniques associées aux opérations d’achat ou de location de véhicule léger électrique ou d’opération de rétrofit électrique d’un véhicule léger, des fiches d’opérations standardisées TRA-EQ-114 et TRA-EQ-117, évoluent.

Pour les particuliers, la fiche TRA-EQ-117 voit ses bonifications réévaluées à la hausse, avec :

*une multiplication par 15 du volume de CEE attribué aux ménages dits modestes
*une multiplication par 12 du volume de CEE attribué aux ménages en situation de précarité énergétique
*une multiplication par 12 du volume de CEE attribué aux “autres ménages”

À noter toutefois que ces bonifications ne sont pas cumulables avec le bonus écologique ni d’autres programmes d'accompagnement financés par les CEE. 

Quant aux opérations d’achat ou location longue durée de vélos-cargos à assistance électrique neufs de la fiche TRA-EQ-131, elles ne pourront plus connaître un doublement des bonifications appliquées aux zones non interconnectées (ZNI). Cette évolution vise à corriger d’éventuels effets d’aubaine et entre en vigueur dès le 08 septembre 2025.

Pour les opérations antérieures et faisant donc l’objet d’une bonification en zones non interconnectées, elles devront faire l’objet d’un recensement dans un tableau transmis à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), dans un délai de 7 jours calendaires à compter du 08 septembre 2025, soit au plus tard le 14 septembre 2025, à défaut de quoi elles ne pourront en bénéficier. 

D’une manière générale, toutes les opérations relevant de la fiche devront faire l’objet d’un tableau de recensement transmis à la DGEC dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date d’engagement.


Hellio est à vos côtés pour réussir vos démarches.


Tags associés : Communiqués de presse

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Pauline Courbé Dubost,

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,