52 astuces simples conseillées par Hellio compilées dans un guide pour économiser toute l’année !

Rédigé par Julie B.
Mis à jour le 21 avr. 2022
Temps de lecture : 2 min
Le guide des ecogestes de Hellio

Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, chaque geste pour économiser compte !
Conscient de la nécessité de coupler travaux de rénovation énergétique et sobriété énergétique, Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, lance un guide contenant 52 écogestes1 à la portée de
tous, peu onéreux et efficaces, pour changer les habitudes et aider les consommateurs à faire davantage d’économies sur les factures d’énergie.



Eco-Gestes-7 Eco-Gestes-49

Dans la vie quotidienne, des gestes simples peuvent être adaptés et adoptés afin de faire baisser les factures à la fin du mois. En plus de faire du bien au portefeuille, c’est aussi un enjeu crucial pour la planète. En effet, la consommation d’énergie excessive a des impacts inéluctables sur l’environnement, comme le réchauffement climatique ou la pollution de l’air.

La question des écogestes s’impose donc. S’ils sont réalisés quotidiennement, ces derniers peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. Ces 52 astuces agrémentées de conseils simples et d’illustrations ludiques, basées sur les recommandations de l’Ademe et de Cler - Réseau pour la transition énergétique -, permettent aux ménages de réaliser une action concrète une fois par semaine.

" L’objectif de ce guide lancé par Hellio est de faire évoluer le comportement des consommateurs pour rendre leur consommation plus écologique et ainsi contribuer à préserver la planète ", indique Julie Baquet, responsable communication Hellio.


L’intégralité des astuces Hellio sont à retrouver dans le guide téléchargeable ci-dessous


Parmi les nouvelles habitudes à adopter :

Eco-Gestes-2

> La douche, c’est 5 minutes top chrono pour économiser jusqu’à 50 % sur la facture d’eau ! Pour y parvenir, des astuces existent comme utiliser un sablier ou un minuteur.

> Installer un système de régulation et de programmation du chauffage. Avec un thermostat connecté, jusqu’à 15 % d’économies peuvent être réalisées.

> Remplacer les ampoules à incandescence par des LEDs.
Elles consomment 90 % d’énergie en moins et leur durée de vie est estimée entre 50 000 et 100 000 heures contre 1 000 heures pour une ampoule classique.

 

Eco-Gestes-17

> Préférer une plaque à induction. La cuisson vitrocéramique utilise des radiants. A 

l’inverse, la plaque à induction repose sur un procédé plus récent : chauffer grâce à un champ magnétique.

Elle permet une économie d’environ 20 % par rapport aux vitrocéramiques et de 25 % par rapport aux plaques de cuisson classique.

> Décongeler son congélateur et son réfrigérateur régulièrement.
La glace qui se forme di
minue le transfert thermique entre l’air intérieur et le système de réfrigération en constituant un isolant thermique. Le système  doit alors consommer plus d’énergie pour  maintenir la température intérieure au même niveau. Il sera alors possible d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie consommée inutilement.


Pour vos travaux d'économies d'énergies, Hellio vous accompagne


1 Sources : CLER et Ademe

 

Tags associés : Communiqués de presse

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie