Hellio

La rénovation d’une maison :
facile avec Hellio !


renovation maison

Isolation des combles, remplacement d’une vieille chaudière… avec les équipes d’Hellio, construisez votre projet de rénovation. Votre maison peut ainsi diminuer sa consommation d’énergie et vous faire gagner en pouvoir d’achat. En plus, vous améliorez votre confort en toute saison.

Ces travaux coûtent cher ? Profitez de nos solutions de financement pour prendre en charge le coût des travaux jusqu’à 100 %. Pas d’arnaque, ces aides sont encadrées par l’État ! Hellio vous détaille tout.

Une rénovation globale et économique

Pour vous sentir bien chez vous !

Rénovez avec Hellio

Pourquoi rénover votre maison ?

Votre facture d’énergie s’envole ? En été, votre logement se transforme en fournaise ? Vous avez froid en hiver malgré un chauffage qui tourne à plein régime ?
Il semble que votre maison ait besoin d’une rénovation énergétique !

Ces types de problèmes viennent souvent d’une mauvaise isolation, notamment dans les maisons anciennes. Il peut aussi s’agir d’une chaudière ancienne génération, source de gaspillage d’énergie.

Grâce aux travaux de rénovation, votre maison peut gagner en efficacité énergétique et réduire ses pertes thermiques. Les avantages sont multiples :

  • Faire des économies

En choisissant les solutions de rénovation adéquates, votre résidence devient plus performante sur le plan énergétique. Qui dit plus de performance, dit moins de consommation. Les résultats seront significatifs sur votre budget chauffage.

Bien sûr, les économies se vérifient pour des habitudes similaires. Si vous décidez de faire fonctionner votre chaudière en été, vous risquez de recevoir une facture très salée, même avec un appareil performant !

  • Améliorer votre confort et votre santé

La rénovation n’a pas comme seul intérêt de soulager vos finances. Vous éviterez quantité de soucis qui compliquent le quotidien : sol glacé, écarts de température entre différentes pièces, humidité… Toute la famille vivra dans un environnement bien plus agréable et plus sain !

  • Valoriser votre logement

Autre avantage : la rénovation énergétique d’une maison individuelle lui fait gagner en valeur. Le constat est peu perceptible en cas de travaux mineurs, mais bien plus marqué lors d’un projet d’ampleur.

En effet, un chantier d’isolation et de changement de chauffage peut faire gagner une, voire plusieurs classes énergie au logement. Ce critère suscite un intérêt grandissant. Les maisons performantes (classes A et B) sont vendues plus cher sur le marché immobilier !

  • Faire un geste pour l’environnement

Rénover sa maison, c’est aussi limiter vos émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, vous consommerez moins d’énergie et donc moins de ressources, notamment fossiles. Exemple : en décidant d’installer une chaudière à bois à la place de votre chaudière fioul.

Comme pour les économies, l’impact environnemental dépend de chaque comportement. Une fois la maison rénovée, il ne s’agit pas de laisser votre pompe à chaleur ou votre poêle allumé à plein régime toute l’année !

L’info Hellio :
La maison passive, vous connaissez ? Ce terme désigne une habitation optimisée dans sa consommation d’énergie. Pour faire simple, elle consomme peu tout en satisfaisant le besoin en chauffage des occupants. Différentes techniques permettent d’atteindre cette prouesse, dont l’isolation thermique. En réfléchissant à un projet complet, même la rénovation d’une maison ancienne peut aboutir à un logement passif.

Avec Hellio, profitez d’un accompagnement

Pour construire votre projet de A à Z

C’est parti

Les types de travaux de rénovation en maison

Hellio vous liste les opérations essentielles de rénovation. Plus précisément, les opérations d’économies d’énergie. Nous n’évoquons pas les travaux d’aménagement ou d’embellissement, mais rien n’empêche de tout entreprendre en même temps.

Même avec des murs épais, l’enveloppe de votre maison laisse de la chaleur s’échapper. Par la toiture, les murs, le plancher, les fenêtres… Tous ces éléments peuvent être isolés ! Les professionnels utilisent des matériaux de plus en plus efficaces et écologiques : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, fibres végétales, etc.

Si vous n’avez pas changé votre chaudière depuis des années, il est temps de passer à l’acte ! Les nouvelles technologies garantissent des résultats bien supérieurs (moins de CO2, plus de rendement…). En passant du fioul au chauffage au bois, vous pouvez diviser votre facture par 2 ! En outre, les chaudières gaz à condensation vous font économiser jusqu’à 30 % par rapport aux anciens modèles (basse température par exemple).

  • Éclairage performant

Stop aux ampoules à incandescence ou halogènes ! Optez pour des systèmes d’éclairage à LED bien moins énergivores. Ces ampoules émettent également moins de chaleur, pour une durée de vie très intéressante.

  • Ventilation

Trop souvent oubliée, une bonne ventilation est indispensable pour faire circuler l’air correctement dans une maison. Lorsque vous isolez vos combles perdus ou vos planchers bas, pensez à vérifier l’état de votre VMC. Ce peut être l’occasion de la remplacer par un système plus récent, voire d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée si vous n’en aviez pas jusqu’alors.

L’astuce Hellio :
Avant de rénover votre maison dans la précipitation, assurez-vous de vos besoins. Définissez un plan de rénovation globale. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée qui fera le point sur les travaux.

Note : ces conseils s’appliquent tout autant à la rénovation d’un appartement. Attention cependant, beaucoup de travaux en copropriété nécessitent un accord commun entre les propriétaires. Voilà un des avantages à habiter en maison !

Pour terminer, abordons un sujet qui freine beaucoup de ménages dans leur projet : le prix de la rénovation d’une maison.


Comment financer la rénovation d’une maison ?

Le coût de rénovation d’une maison se chiffre en milliers voire en dizaines de milliers d’euros. Beaucoup de Français se heurtent à un budget limité.

Le chiffre Hellio : 10 000 €
En 2018, les dépenses moyennes pour la rénovation d’un logement s’évaluaient à 10 000 €. (Source : Ademe, Climat Air Énergie, Chiffres clés 2018)

Savez-vous qu’il existe des solutions pour réduire ce montant, parfois directement sur le devis ? Oui : la rénovation d’une maison est encouragée par l’État, qui a mis en place de nombreuses aides et subventions. Certaines sont accessibles à tous les ménages, sans condition de revenus.

Prime énergie, crédit d’impôt, TVA réduite… : pas facile de s’y retrouver ! Hellio vous conseille et vous accompagne de A à Z. Nos équipes vous aident à financer vos travaux (isolation des combles, équipement de chauffage, etc.) et bien plus. Nous vous mettons en relation avec une entreprise de rénovation. Votre maison sera entre de bonnes mains : Hellio travaille avec un réseau de professionnels dans toute la France, dont plus de 6 000 artisans RGE.

Besoin d’être rassuré avant de nous confier votre projet ? C’est normal, chaque logement mérite les soins d’un expert comme Hellio :

  • Plus de 10 ans d’expérience dans les économies d’énergie
  • Contrôle des chantiers par un bureau indépendant
  • Des millions de Français ont déjà bénéficié des programmes d’Hellio

Hellio, la rénovation de l’habitat

Pour tous les Français

Lancez votre projet

Dans le même thème, Hellio vous conseille aussi :