Hellio

Isolation thermique :

levier n°1 d’économies d’énergie dans votre logement

isolation thérmique

Vous cherchez une solution pour réduire la consommation d’énergie de votre logement ? Même si les petits gestes du quotidien ont leur importance, leur impact sera moindre par rapport à celui de vrais travaux de rénovation énergétique.

Ainsi, une meilleure isolation thermique représente un moyen idéal de limiter le gaspillage d’énergie, ce qui rime avec économies. Hellio vous donne toutes les clés pour réussir à faire aboutir votre projet et surtout à le financer.

Améliorez votre isolation thermique

Grâce à l’accompagnement d’Hellio

Je démarre mon projet

À quoi sert l’isolation thermique ?

Si vous devez faire fonctionner à plein régime la climatisation en été et les radiateurs en hiver, c’est probablement que votre logement mérite des travaux d’isolation. En effet, l’isolation thermique consiste à limiter les déperditions de chaleur – ou de fraîcheur – en installant un matériau isolant sur les parois de l’habitat :

  • La toiture
  • Les murs intérieurs et extérieurs
  • Les fenêtres
  • Le plancher, etc.

Résultat : quand vous chauffez une pièce, celle-ci conserve davantage et plus longtemps sa température agréable. C’est toute la famille qui profite ainsi d’un meilleur confort de vie grâce à l’isolation de la maison ou de l’appartement ! Et bien sûr, vous réduisez vos factures en diminuant la puissance de votre appareil de chauffage.

Le chiffre Hellio : 34 %
1 Français sur 3 (34 % des personnes interrogées) envisage d’améliorer l’isolation de son logement. Pour les 66 % restant, la raison principale d’une réponse négative est le fait de ne pas être propriétaire. Pourtant, il faut savoir que la prime Hellio s’adresse autant aux propriétaires qu’aux locataires !
Source : Enquête sur les pratiques environnementales des ménages, mars 2016, Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES)

Comment améliorer l’isolation thermique ?

  1. Avant de vous précipiter dans des travaux à cause d’une simple fuite d’air, prenez le temps d’étudier le besoin de votre résidence. Hellio vous conseille de solliciter un bureau d’études qui réalisera chez vous un audit énergétique, en passant au crible vos installations et leur consommation. Cette étape est indispensable pour obtenir un diagnostic complet et adapté sur les problèmes de votre habitation.
  2. Une fois les besoins et les priorités déterminés, pensez à demander votre prime énergie sur Hellio : après la signature du devis, l’obtention de cette aide financière devient impossible.
  3. Viennent ensuite les travaux : choisissez toujours une entreprise de confiance et certifiée RGE. Ce label vous permet de bénéficier des aides à la rénovation (prime énergie, CITE, Habiter Mieux Agilité, etc.) et garantit que vos travaux seront réalisés dans les règles de l’art. Lorsque vous confiez votre projet à Hellio, nous vous mettons toujours en relation avec une entreprise locale et qualifiée RGE (liste disponible sur Internet).
  4. L’entreprise posera une couche d’isolant sur les parties les moins résistantes du logement. Cela supprimera chaque pont thermique, qui désigne une partie mal isolée voire pas protégée du tout, sur un mur par exemple. Dès la fin des travaux, vous constaterez une amélioration de votre confort et une diminution de vos charges sans changer vos habitudes !

On évoque généralement l’isolation thermique intérieure, mais sachez que vous pouvez également isoler les murs extérieurs. Cela représente un chantier plus important mais aussi plus pratique si vous n’aimez pas être dérangé à l’intérieur de votre maison.

L’astuce Hellio :
L’isolation thermique d’un bâtiment doit faire partie d’un projet global pour exprimer pleinement ses atouts. Vous devez donc penser à d’autres actions complémentaires de rénovation énergétique : changement du système de chauffage (exemple : chaudière biomasse nouvelle génération) et installation d’un système de ventilation performant.

Avec un financement jusqu’à 100 %,

Hellio prend en charge vos travaux d’isolation !

Démarrez votre projet

C’est en associant toutes ces opérations que votre appartement ou maison libérera son potentiel et économisera un maximum d’énergie !

Les meilleurs travaux d’isolation thermique

Dans le secteur résidentiel, quatre chantiers majeurs existent en termes d’isolation :

  • Isolation thermique de la toiture et des combles

Jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’une maison non isolée et construite avant 1974 proviennent du toit. Il convient donc d’ajouter dès que possible une protection thermique sur les combles perdus ou aménagés, voire sur la toiture extérieure.

  • Isolation thermique des murs

Les murs peuvent causer jusqu’à 25 % des déperditions thermiques. En y fixant des rouleaux de laine de roche ou de verre par exemple, les pièces retiennent plus de chaleur (ou de fraîcheur selon la saison).

  • Rénovation du plancher bas

Selon la configuration du logement, l’isolation du plancher peut s’effectuer par le haut (en installant une couche d’isolant au sol) ou par le bas (isolation thermique du plafond du sous-sol non-chauffé). Ceci limitera les déperditions qui peuvent atteindre 10 % du total de la maison.

  • Isolation des fenêtres

Responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur dans une maison ancienne mal isolée, les fenêtres peuvent elles-aussi profiter de travaux d’économies d’énergie. Une fois les travaux définis, quel est le meilleur isolant thermique à utiliser ? Pas de réponse unique à cette question puisque cela tient compte de critères variés. Mais pas de panique : Hellio vous a préparé une rubrique dédiée à chaque isolant thermique ! Nos articles présentent les matériaux optimisant à la fois l’isolation phonique et thermique.

Une isolation thermique à 1 euro ?

Vous en avez sûrement entendu parler récemment : des travaux de rénovation à 1 € voire totalement gratuits. Alors, l’isolation des combles sans débourser un seul euro est-elle une réalité ou une arnaque ?

Réponse : oui, vous pouvez bénéficier d’une isolation thermique gratuite, en particulier pour vos combles perdus. Cette opportunité repose sur la prime énergie, une aide financière mise en place par l’État pour inciter les ménages à réduire leur consommation d’énergie.

Toutefois, attention ! Ne vous engagez pas trop vite auprès de la première entreprise qui vous offre ses services. La gratuité de l’isolation n’est pas garantie pour tout le monde : plusieurs conditions doivent être remplies. De plus, des sociétés malintentionnées se servent du dispositif pour empocher la prime sans proposer des travaux de qualité. Certaines vont jusqu’à mentir en se présentant comme mandatées par le ministère, ou en affirmant que les travaux sont obligatoires. En choisissant Hellio, vous profitez de l’expérience d’une société ayant reçu une habilitation de l’État depuis 10 ans.

L’info Hellio :
Besoin d’être rassuré ? Si vous sentez qu’un commercial vous presse à signer ou vous cache quelque chose, redoublez de méfiance et informez-vous auprès d’un conseiller FAIRE (0 808 800 700, appel gratuit). Ce service public aide et accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Même si vous ne payez rien à l’entreprise malveillante, il serait dommage de constater des malfaçons qui vous obligeraient à refaire rapidement des travaux d’isolation, cette fois en mettant la main au portefeuille.

Dans le même thème, Hellio vous conseille aussi :

aides économie d'énergie

Quelles sont les aides aux économies d’énergie ?

guide rénovation énergétique

Rénovation énergétique