Hellio

Contacter un conseiller en énergie
pour un projet de rénovation


contacter conseiller énergie Hellio

Avant d’isoler votre logement ou remplacer votre chaudière, mieux vaut solliciter un conseiller en énergie. En effet, cet acteur vous apportera des informations indispensables pour que le projet soit réussi, que les travaux de soient de qualité avec votre portefeuille préservé.

De nombreux interlocuteurs peuvent vous accompagner, vous donner des conseils en économies d’énergie, et même vous aider à trouver un financement. Hellio vous les présente ici. Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre rénovation énergétique soit un succès !

Un projet de rénovation ?

Une facture énergétique trop élevée ?

Hellio vous aide

Qu’est-ce qu’un conseiller en énergie ?

Que vous souhaitiez baisser vos dépenses de chauffage, gagner en confort chez vous, valoriser votre logement ou encore faire un geste pour l’environnement (ou toutes ces raisons à la fois !), il existe une solution : les travaux d’économies d’énergie. Exemples : isolation des combles, installation d’une pompe à chaleur ou d’un système d’éclairage performant, etc.

Ce type de projet ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il nécessite de la réflexion et de l’anticipation, pour répondre au mieux aux besoins du bâtiment. De plus, des aides et subventions peuvent être versées par l’État, les collectivités et les fournisseurs d’énergie ; encore faut-il les connaître !

Le conseiller en énergie est là pour vous aider. Selon l’organisme sollicité, vous obtiendrez notamment :

  • Des conseils sur les travaux de rénovation les plus efficaces
  • Des renseignements sur les dispositifs de financement
  • Un accompagnement dans les démarches administratives
  • Des informations sur les professionnels qualifiés pour chaque opération

L’info Hellio :
Inquiet pour votre budget ? C’est inutile ! La plupart des conseillers en efficacité énergétique délivrent leurs recommandations gratuitement. Pour toute question, vous pouvez par exemple contacter un expert Hellio au 0 800 080 230.

Hellio s’occupe de tout

Pour rénover votre logement

Je m’inscris

Hellio, votre conseiller en économies d’énergie

Si vous cherchez un conseil sur la rénovation énergétique de votre maison, appartement ou copropriété, vous avez frappé à la bonne porte. Depuis plus de 12 ans, les équipes d’Hellio contribuent à améliorer la performance des bâtiments. Plus simplement, à faire des économies d’énergie !

Hellio est votre interlocuteur privilégié, que vous ayez déjà une idée de travaux en tête (changement de chaudière, isolation des murs…) ou non. Vous souhaitez baisser votre facture énergétique ? Les moyens d’y parvenir sont nombreux ! Inscrivez-vous sur Hellio.com et profitez de l’expertise d’un conseiller en consommation d’énergie.

Le chiffre Hellio : 55 000
Hellio a permis à plus de 50 000 maisons et 4 500 copropriétés d’optimiser leur confort, grâce à des opérations d’isolation ou de chauffage financées jusqu’à 100 %. Avec l’opération Mes Ampoules Gratuites, ce sont 4 millions de foyers qui ont pu remplacer leur système d’éclairage par des LED plus économes !


Les autres interlocuteurs pour obtenir des conseils en énergie

Afin de faire les meilleurs choix et rassembler un maximum d’informations avant vos travaux, pensez à vous rapprocher de plusieurs conseillers en énergie renouvelable et en confort thermique. En voici une liste non exhaustive.

Espaces Info Énergie (EIE)

Voici sans doute le conseiller en énergie le plus connu. Les « EIE » forment un réseau d’agences et de personnes formées pour accompagner les citoyens dans leurs projets de performance énergétique.

Ancrés localement, ces espaces vous accueillent dans leurs permanences et mettent à disposition un site ou un numéro de téléphone pour joindre un conseiller en travaux, en aides financières et en gestes éco-responsables.

Les conseillers en rénovation énergétique FAIRE

Depuis peu, les Espaces Info Énergie font partie d’un réseau plus large : FAIRE. Il s’agit du service public de la rénovation énergétique. Son objectif consiste à regrouper tous les acteurs autour d’une signature commune.

En vous rendant sur le site gouvernemental de FAIRE, vous pourrez consulter des astuces, des vidéos, des conseils en isolation, une carte des artisans RGE… et bien sûr retrouver les contacts importants pour faciliter votre projet d’économies d’énergie.

L’astuce Hellio :
Vous cherchez un gage de confiance pour évaluer le sérieux d’une entreprise du secteur de la rénovation énergétique ? La charte « Engagé pour FAIRE » a été signée par les industriels, associations, négoces de matériaux, fournisseurs d’énergie ou encore fédérations qui agissent collectivement pour promouvoir les actions d’économies d’énergie. Hellio fait partie des signataires !

Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL)

Le rôle des ADIL – regroupées sous l’Agence Nationale (ANIL) – ne se limite pas à conseiller en économies d’énergie. Leurs équipes traitent tous les sujets juridiques, fiscaux et financiers relatifs au logement. Les ADIL sont présentes dans 84 départements, avec des permanences assurées par 700 collaborateurs.

En 2018, plus de 10 % des échanges avec les propriétaires ou locataires concernaient les travaux de rénovation énergétique. Ces consultations sont totalement gratuites.

Un conseiller Hellio

À votre écoute

J’en profite

Agences Locales de maîtrise de l’Énergie et du Climat (ALEC)

Autre conseiller énergétique des bâtiments : les ALEC. Présidées par un élu, ces agences ont pour but de faciliter la transition énergétique sur leur territoire. On en retrouve une quarantaine en France. Toutefois, elles ne sont pas présentes dans chaque département.

Le champ d’actions des ALEC couvre de nombreuses missions envers tous les consommateurs d’énergie (entreprises, communes, particuliers, syndicats de copropriétés...). Cette assistance se traduit par des groupes de travail, des conférences, de la veille réglementaire ou encore des conseils en énergie renouvelable auprès des ménages précaires.

Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique (PTRE)

La fonction des PTRE est définie dans le Code de l’Énergie : « Accueil, information et conseil du consommateur » autour de la performance énergétique de l’habitat. Cet accompagnement s’adresse aux bénéficiaires des travaux comme aux professionnels (exemples : mobilisation d’artisans qualifiés RGE et montage financier des projets).

Ce réseau se compose de structures pouvant être gérées par des collectivités, des associations, mais aussi des ADIL, ALEC et EIE. En 2020, l’Ademe compte déployer 300 PTRE dans l’hexagone, contre 129 en 2017.

En conclusion, pas simple d’y voir clair ! Ces conseillers en énergie sont étroitement liés et se confondent souvent. Vous pouvez retrouver des Espaces Info Énergie au sein des ADIL. Les ALEC ont également pour mission de sensibiliser au dispositif des EIE. N’hésitez pas à envoyer un email à contact@hellio.com, notre équipe vous aidera avec plaisir.


Dans le même thème, Hellio vous conseille aussi :