Hellio

Quelle chaudière gaz choisir ?


chaudière gaz hellio

C’est un système de chauffage qui a le vent en poupe : la chaudière gaz. De nombreuses raisons expliquent cet engouement, de son efficacité énergétique à son financement grâce aux aides de l’État.

Vous cherchez à économiser sur vos factures en gardant un chauffage performant ? Le gaz naturel peut être la solution ! Avec Hellio, apprenez-en plus sur le prix d’une chaudière à gaz, les avantages de cette énergie ou encore la prime qui finance son installation.

Une prime pour une nouvelle chaudière ?

Demandez-la sur Hellio !

Je m’inscris

Les avantages d’une chaudière à gaz

Pourquoi choisir une chaudière gaz ?

  • Un chauffage économique :
    Jusqu’à 30 % d’économies d’énergie pour les chaudières de dernière génération
  • Une performance au rendez-vous :
    Le rendement des chaudières gaz peut dépasser les 92 % (Très Haute Performance Énergétique)
  • Un logement valorisé :
    Améliorer l’efficacité énergétique d’une maison ou d’un appartement, c’est augmenter sa valeur foncière
  • Bon pour le climat :
    Les chaudières gaz modernes libèrent moins de gaz à effet de serre que les anciens modèles

Ainsi, vous multipliez les avantages en optant pour un équipement de chauffage au gaz. En plus, les appareils peuvent être très discrets et silencieux. De quoi plaire à ceux qui habitent en appartement.

L’astuce Hellio :
Reste une question à élucider : comment supporter le coût des travaux ? Beaucoup de Français n’ont pas les moyens d’acheter une chaudière flambant neuve. Pour les ménages les plus modestes, se chauffer correctement s’avère mission impossible. Heureusement, il existe des aides financières !


Hellio finance votre remplacement de chaudière

Connaissez-vous le « Coup de pouce Chauffage » ? Il s’agit d’un financement proposé par les fournisseurs d’énergie : gazole, électricité, fuel... Des entreprises comme Total, Engie ou Carrefour sont obligées de participer à la transition énergétique en France. Sinon, l’État les met à l’amende !

En choisissant un nouveau modèle gaz à condensation à la place de votre chaudière vétuste, vous pouvez bénéficier de ce Coup de pouce. En plus, vous ferez des économies sur vos dépenses d’énergie.

Ce financement se traduit par le versement d’une prime. En vous inscrivant sur Hellio, deux situations se présentent :

1. Vous n’avez pas d’artisan pour vos travaux :
on s’occupe de tout.
2. Vous connaissez un artisan qui installera la chaudière THPE :
on vous verse une prime.
Nous vous proposons un devis à moindre coût. En effet, la prime chaudière est directement déduite du montant. Vous n’avez pas besoin d’avancer ces frais. La pose de la chaudière à gaz est assurée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous êtes déjà en contact avec un professionnel RGE près de chez vous ? En vous inscrivant avant la signature du devis, Hellio peut vous verser une prime jusqu’à 1 200 €, une fois le changement de chaudière terminé.

Profiter d’une chaudière gaz neuve,

Ça coûte moins cher avec Hellio

Je m’inscris

Une aide disponible sans condition de ressources

L’info Hellio :
Vous pensez ne pas être éligible à la prime à cause de vos revenus ou de votre statut de locataire ? Rassurez-vous ! Le Coup de pouce ne tient pas compte de vos ressources financières ou du fait que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Il suffit de respecter les critères techniques des travaux pour prétendre à l’aide.

Par ailleurs, l’aide Coup de pouce pour une chaudière gaz THPE s’applique autant en maison qu’en appartement. Effectivement, les versions compactes de chaudière gaz murale prennent très peu de place. Idéales pour une cuisine ou une salle de bain. Autre point positif : elles font peu de bruit !

Bien sûr, la prime vaut aussi pour une chaudière au sol si vous avez l’espace suffisant pour l’installer. Ce type d’appareil convient davantage aux maisons. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les chaudières à granulés, une alternative écologique au chauffage au gaz.


Notre FAQ sur la chaudière au gaz

  • Combien coûte une chaudière gaz ?

Difficile de donner une réponse précise. Le coût d’une chaudière gaz varie de quelques centaines d’euros à plus de 10 000 € selon la technologie, la puissance de chauffe, la marque, les options, etc. Demandez un devis à plusieurs professionnels : c’est la meilleure façon de vous faire une idée.

De plus, il ne faut pas oublier le prix de la main d’œuvre ainsi que des travaux éventuels, comme le raccordement au réseau de gaz ou le changement de conduit d’évacuation des fumées. Gardez à l’esprit qu’une chaudière performante vous coûtera plus cher, mais vous fera économiser sur la facture de chauffage.

  • Quelles sont les différentes technologies existantes ?

Des innovations viennent régulièrement améliorer l’efficacité des équipements gaz. La chaudière classique est aujourd’hui concurrencée par des homologues plus intéressants :

Chaudière basse température Le fluide – généralement de l’eau – circule dans les radiateurs à une température plus basse qu’avec une chaudière standard. Qui dit basse température, dit moins de consommation d’énergie.
Chaudière à condensation Avec une chaudière standard, les fumées de combustion s’échappent par les conduits d’évacuation. La technologie à condensation permet de réutiliser cette énergie pour le chauffage. Moins de gaspillage = plus d’économies.
Chaudière hybride Elle couple une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation. La température extérieure détermine le type de chauffage qui s’active, toujours dans un but d’économies. S’il fait froid : chaudière ; s’il fait doux : PAC.
Chaudière cogénération Elle produit de l’électricité en plus d’assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Dans le secteur résidentiel, il s’agit d’une micro-cogénération. Cela représente un investissement important mais compensé par la production d’énergie.
  • Quid des conduits d’évacuation ?

Une chaudière à gaz dégage des fumées de combustion. Elle doit donc être raccordée à un conduit pour les évacuer. Celui-ci dépend du bâtiment et peut également assurer la ventilation.

Chaudière à ventouse :
En maison ou en immeuble
Conduit individuel :
En maison ou en immeuble
Conduit Shunt :
En immeuble
Alvéole Technique Gaz (ATG) :
En immeuble
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC gaz) :
Généralement en immeuble
illustration conduit ventouse illustration conduit individuel illustration conduit collectif illustration conduit alvéole illustration conduit ventilation mécanique
  • Chaudière au gaz naturel, au propane, au biogaz… ?

Plusieurs gaz de chauffage existent. Chacun a ses avantages et inconvénients. En fonction de la situation géographique du logement, vous n’avez pas accès à toutes les options :

Gaz naturel C’est le gaz le plus utilisé en France. Il désigne un gaz fossile d’hydrocarbures, puisé dans la roche. Vous devez être raccordé au réseau de gaz naturel pour en profiter.
Biogaz C’est le gaz en vogue. Contrairement aux gaz fossiles, celui-ci est obtenu en fermentant des matières organiques. Cette méthode de méthanisation est plus écologique que l’extraction et l’acheminement de gaz naturel. Le biogaz (ou biométhane après purification) est ensuite injecté dans le réseau de distribution.
Propane ou butane Pour ces 2 gaz, pas besoin d’habiter un logement raccordé au réseau. Ils sont disponibles en bouteille sous la forme de GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié. Tandis que le butane sert surtout au chauffage d’appoint, le propane peut être stocké dans une citerne afin d’alimenter la chaudière d’une maison.
Gaz de ville Désignant à l’origine le gaz manufacturé servant à l’éclairage public, le terme englobe aujourd’hui tout gaz distribué par le réseau urbain (gaz naturel, biométhane…).
  • Chaudière gaz : quelle marque choisir ?

Viessmann, Frisquet, Atlantic, Vergne, Vaillant… Vous avez l’embarras du choix parmi ces marques reconnues de chaudières.

En confiant votre projet à Hellio, vous bénéficiez d’un financement pour remplacer votre vieille chaudière. Nous vous proposons 2 solutions :

  • Hellio s’occupe de tout : un artisan RGE effectue une visite technique puis vous soumet un devis à tarif avantageux. Après votre signature, le professionnel livre et installe votre nouvelle chaudière gaz Viessmann, en maison comme en appartement.
  • Vous préférez une autre marque :si la chaudière respecte les critères d’éligibilité du dispositif Coup de pouce, Hellio peut vous verser une prime. Le nouvel appareil doit être installé par un professionnel certifié RGE.
  • Quelle est la meilleure chaudière : gaz, électrique, bois... ?

Le chiffre Hellio : 39 %
En 2018, 39 % des résidences principales françaises utilisaient le gaz comme énergie principale de chauffage (source : SDES). Il devance de peu l’électricité, et de loin le fioul domestique.

Comme pour la marque, difficile d’affirmer la « meilleure » énergie :

  • Chaudière gaz : performante, elle s’adapte aux immeubles comme aux maisons.
  • Chaudière biomasse : économique et écologique, elle peut être alimentée en bois sous différentes formes (granulés, bûches…)
  • Chaudière électrique : malgré sa performance, elle pêche aujourd’hui par la hausse des prix de l’électricité.
  • Chaudière fioul : dans le viseur du Gouvernement à cause de sa pollution, elle disparaît progressivement des foyers grâce à la prime à la conversion des chaudières.

Ces quatre choix ne couvrent pas l’ensemble des options. On peut citer d’autres modes de chauffage comme la pompe à chaleur, les panneaux solaires, réseau de chaleur, etc.

  • Est-ce qu’une chaudière à gaz assure l’eau chaude du bâtiment ?

Oui. Ce type d’équipement peut complètement assurer le chauffage ET l’eau chaude sanitaire (ECS). Chaque chaudière a ses caractéristiques et ses options.

L’offre clés-en-main d’Hellio vous permet de changer votre chaudière énergivore d’ancienne génération par un modèle moderne. Ce dernier est garanti 2 ans et satisfait vos besoins en chauffage comme en eau chaude, avec une classe d’efficacité énergétique A et un rendement saisonnier supérieur à 92 %.

Du confort pour toute la famille

Et des économies immédiates

Démarrez votre projet

Dans le même thème, Hellio vous conseille aussi :