Rénovation énergétique :

tout savoir avec Hellio

rénovation énergetique

La rénovation énergétique, c’est la solution pour réduire votre consommation d’énergie et donc vos factures. Qu’il s’agisse d’isoler votre maison ou de changer de chaudière, vous profiterez de nombreux avantages pour toute votre famille, en plus de faire un geste pour la planète.

Oui mais voilà, financer de tels travaux de rénovation dans votre logement implique un budget conséquent. Si vous n’en avez pas les moyens, comment concrétiser ce projet ? Faites une demande auprès d’Hellio : nous vous accompagnons dans vos démarches administratives et pouvons prendre en charge jusqu’à la totalité du coût des travaux , grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) encadré par l’État !

En rénovant mon logement avec Hellio,

J’améliore son confort et je fais des économies !

Je finance mon projet

La rénovation énergétique des logements : un enjeu énorme !

Aujourd’hui, la rénovation énergétique est au cœur des problématiques économiques et environnementales. Ses avantages profitent à tous :

  • Les ménages et les entreprises diminuent leurs charges
  • L’État français voit la consommation nationale baisser
  • Les chantiers garantissent des emplois pérennes aux artisans

Pourtant, il y a quelques dizaines d’années, le besoin en rénovation énergétique des bâtiments ne faisait pas l’objet d’une grande attention. Progressivement, des événements ont placé le sujet sur le devant de la scène : chocs pétroliers imposant des économies d’énergie, dégradation des logements anciens, épuisement des énergies fossiles, apparition de la notion de « précarité énergétique ».

Face à ces circonstances variées, une réponse commune : réaliser des travaux de rénovation énergétique, en particulier dans les maisons et les appartements. Pour inciter les ménages, notamment les plus modestes à passer à l’acte, l’État a mis en place des dispositifs d’accompagnement administratifs et financiers. Entre autres, vous pouvez obtenir la prime énergie Hellio : une aide à la rénovation pour, par exemple, isoler vos combles ou remplacer votre vieille chaudière fioul par un modèle à granulés de bois, une énergie renouvelable.

Le chiffre Hellio : 500 000
C’est le nombre de logements à rénover chaque année, selon l’objectif du Gouvernement dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH).

Une maison mal isolée,

Une chaudière trop énergivore ?

Je rénove avec Hellio

Pourquoi faire des travaux de rénovation ? Tous les avantages

La rénovation énergétique d’une résidence n’a jamais autant été d’actualité, et pour cause : les résultats en termes d’économies d’énergie peuvent être immenses, surtout pour des « passoires thermiques » (logements qui consomment énormément). Qu’importe le type de travaux choisi (plus de détails dans la suite de l’article), tout projet de rénovation permet, lorsqu’il est correctement réalisé par une entreprise compétente, de satisfaire les mêmes intérêts :

  • Moins d’énergie utilisée, plus d’argent économisé

Le principal atout de la rénovation énergétique d’un appartement ou d’une maison est simple : baisser sa consommation, pour baisser le montant de la facture d’énergie. Conséquence directe : vous augmentez votre pouvoir d’achat !

Comment ça marche ? Avec une mauvaise isolation ou des équipements dépassés, vous devez faire tourner votre chaudière ou votre climatiseur à plein régime pour en sentir les effets dans chaque pièce. Les travaux énergétiques permettent de limiter les déperditions de chaleur en hiver, ou de fraîcheur en été. Ainsi, vous pouvez laisser votre radiateur souffler un peu, et repousser l’utilisation de votre poêle à plus tard !

En plus de profiter d’économies d’énergie après travaux, sachez que ces derniers peuvent être 100 % financés par une aide à la rénovation énergétique, selon certaines conditions. Ça vous intéresse ? Découvrez-en davantage sur les aides avec Hellio !

  • Un habitat rénové, c’est une meilleure santé !

En réalisant des travaux d’économies d’énergie, vous profitez d’un avantage trop souvent sous-estimé. En effet, la rénovation énergétique d’un logement vous éloigne de nombreux problèmes de santé.

Un environnement trop froid, trop chaud, trop ventilé ou pas assez, c’est l’assurance de développer diverses allergies et maladies. Pour améliorer la qualité de l’air et éviter les moisissures, il est impératif de vivre dans des pièces correctement isolées et aérées. Les bénéfices se feront sentir chez tous les membres de votre famille ! Une meilleure santé, c’est aussi moins d’allers-retours chez le médecin, moins de médicaments et donc plus d’argent dans le portefeuille.

  • Plus de confort pour toute la famille, en toutes saisons

Grâce à la rénovation de l’intérieur et/ou l’extérieur de votre habitation, vous apprécierez de vivre plus confortablement. Plus besoin de régler sans cesse le niveau de votre radiateur, ou de vous réfugier dans les endroits les plus chauds de votre maison. Avec une isolation efficace et un système de chauffage performant, la température restera stable dans tout le logis.

  • Des travaux de rénovation pour valoriser votre logement

Le DPE, ça vous parle ? Il s’agit du Diagnostic de Performance Énergétique, qui détermine notamment la classe énergie d’une résidence, de A à G (vous savez, cette étiquette qui va du vert au rouge sur chaque annonce immobilière !). Plus on se rapproche du début de l’alphabet, plus un logement est performant sur le plan énergétique. Autrement dit, il consomme peu, ce qui lui confère une valeur supplémentaire sur le marché.

En mettant en œuvre des travaux de rénovation thermique, il est probable que votre appartement ou maison gagne une lettre ou deux sur l’étiquette énergie. Bingo : en cas de mise en vente ou location, son prix sera revu à la hausse. En 2017, les maisons anciennes étiquetées A ou B ont été vendues en moyenne jusqu’à 14 % plus cher que des maisons semblables à étiquette D.

L’astuce Hellio :
En considérant les économies d’énergie et la valorisation du logement qui découlent des travaux, le prix de la rénovation énergétique en vaut la chandelle. D’ailleurs, nous vous rappelons qu’Hellio peut vous faire bénéficier d’une prime isolation ou chauffage. Selon votre éligibilité et l’opération choisie, votre projet vous coûtera 0 €.

Des travaux moins chers avec Hellio

Une opportunité à saisir !

C’est parti

Oui, les travaux peuvent être gratuits car pris en charge par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie !

  • En bonus : la planète vous remercie

Au coeur de l’actualité, la préservation de l’environnement passe par des gestes individuels tels que la réduction de notre consommation en énergie. Ainsi, sans même le vouloir, vous contribuez à protéger la planète lorsque vous isolez vos combles ou que vous installez une chaudière biomasse. Les travaux de rénovation, c’est l’exemple parfait d’un intérêt individuel qui satisfait des intérêts communs !

Les différentes opérations de rénovation énergétique

Hellio vous propose un résumé des travaux possibles si vous comptez rénover chez vous. N’hésitez pas à consulter nos articles plus détaillés pour en savoir plus !

L’info Hellio :
Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet de rénovation, il peut être judicieux de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel certifié. Ce diagnostic, éligible au crédit d’impôt, définira des priorités : isolation des murs, des fenêtres, chaudière vétuste, etc.

L’isolation thermique, une solution majeure de rénovation

C’est LE chantier d’économies d’énergie. L’isolation réduit considérablement les pertes de chaleur sur différents postes du logement :

  • Isolation des combles
  • Isolation des toitures-terrasses
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur
  • Isolation des portes et fenêtres

Bien sûr, tout n’est pas toujours possible, notamment dans un appartement.

Selon l’état du bâtiment et son ancienneté, les travaux d’isolation permettent d’économiser énormément d’énergie, soit des centaines d’euros par an. Une bonne nouvelle sur vos factures !

Vous voulez en savoir plus ? Hellio vous conseille en isolation thermique sur cette page.

Rénover son logement concerne également le changement de chauffage

Quand on évoque la rénovation, on pense généralement à des travaux contraignants sur plusieurs semaines, qui touchent à la structure de maison. Pourtant, vous pouvez économiser facilement et rapidement de l’énergie. Comment ? En changeant votre appareil de chauffage.

Si vous possédez une chaudière dépassée (chaudière gaz d’ancienne génération, vieux chauffage au fioul, etc.), vous gaspillez sûrement une grande quantité de combustible. Les nouveaux équipements présentent une meilleure performance énergétique : ils utilisent moins d’énergie pour chauffer autant. Exemple : les appareils gaz à condensation, ou les chaudières à pellets de bois.

Le remplacement de votre chaudière, ça peut ne demander qu’un jour d’installation à votre artisan ! Cela représente donc une rénovation simple et économique, pouvant être financée par la prime énergie.

La rénovation d’une maison ou d’un appartement, c’est aussi…

Au-delà de l’isolation et du mode de chauffage, gardez en tête que d’autres facteurs peuvent influencer l’efficacité énergétique d’un logement :

  • L’organisation de l’espace : pour faire simple, les pièces à vivre doivent se situer au sud pour optimiser leur ensoleillement et leur chauffage, à la différence du garage ou des WC par exemple.
  • La ventilation : attention à bien renouveler l’air chez vous, en installant un système de ventilation efficace.

Le conseil d’Hellio :
Pensez global pour la rénovation de votre habitat. Plutôt que d’effectuer des travaux un par un, définissez un projet complet en amont. Vous prévoyez une rénovation de votre salle de bain ? Pourquoi ne pas en profiter pour isoler votre plancher et opter pour une nouvelle chaudière ? Ensuite, vous serez tranquille pour les prochaines années !

Dans le même thème, Hellio vous conseille aussi :

aides économie d'énergie

Quelles sont les aides aux économies d’énergie ?

isolation combles

L'isolation des combles