Hellio

Hellio le 27/04/2020

Ma Prime Rénov’ :
Hellio prêt à faciliter la rénovation énergétique des Français


Aide renovation tirelire chaudiere

Lancée en janvier 2020, la nouvelle aide Ma Prime Rénov’ va être versée, comme prévu, à partir d’avril 2020 par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Cette étape marque une amélioration majeure, attendue depuis longtemps par Hellio, dans l’accompagnement des Français cherchant à financer leurs projets de rénovation énergétique.

Hellio, conseiller en économies d’énergie, souhaite convertir cette nouvelle prime en véritable levier pour faciliter la transition énergétique des logements. Objectif : proposer une réponse simple, complète et sur-mesure à chaque besoin des particuliers, en mobilisant toutes les aides publiques et privées disponibles.


Le début du versement de la nouvelle Prime Rénov’ maintenu

Le contexte actuel de crise sanitaire a laissé planer un doute. L’hypothèse d’un report des premiers versements de Ma Prime Rénov’, annoncés en janvier pour avril 2020, n’était pas à exclure. Dans un communiqué de presse, l’Anah a finalement confirmé le début des instructions le 8 avril, et du versement de l’aide vers la fin du mois.

Ainsi, les équipes de l’Agence Nationale de l’Habitat commencent l’étude des quelque 27 000 demandes effectuées depuis le 2 janvier sur le site mis en place avec le Gouvernement. Un succès attendu pour cette Prime Rénov’ qui vient simplifier le financement des travaux de rénovation énergétique, pour les propriétaires aux revenus modestes. Qu’ils souhaitent isoler leur logement, changer leur chaudière ou installer une VMC performante, les ménages éligibles peuvent désormais profiter d’une prime versée par l’Anah directement après réception de la facture.

Fini le délai imposé par le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), qui nécessitait d’attendre l’année suivante. Fini aussi le calcul du montant par pourcentage, comme avec l’ancienne aide Habiter mieux Agilité. Ma Prime Rénov’ se veut plus juste et plus simple, avec des forfaits fixés pour chaque type d’opération.


Hellio s’engage dans la transition énergétique de la France

Les primes et subventions représentent un levier essentiel pour tous les acteurs du secteur de la rénovation énergétique : les particuliers bien sûr, qui peuvent ainsi bénéficier de travaux à moindre coût, mais également les professionnels - chauffagistes, étanchéistes… - qui, une fois certifiés “Reconnu Garant de l’Environnement”*, peuvent proposer leurs services à davantage de ménages.

En s’appuyant sur ces aides publiques et privées, ainsi que sur son réseau d’artisans partenaires, Hellio développe des solutions toujours plus efficaces pour aider les ménages à baisser leur consommation d’énergie. Ses équipes accompagnent chaque projet, de son financement à la réalisation des travaux de rénovation : isolation de combles, remplacement de systèmes de chauffage, calorifugeage en copropriété, etc.

Hellio se réjouit du lancement de Ma Prime Rénov’. Celui-ci démontre une prise de conscience des pouvoirs publics quant à la complexité des dispositifs financiers : prêts à taux zéro, crédit d’impôt, subventions des collectivités... Cette nouvelle “prime unifiée” répond à la création de la plateforme FAIRE en 2018, dont Hellio a signé la charte d’engagement, et qui vise également à lever les freins des Français en matière de rénovation énergétique.


Vers un accompagnement sur-mesure pour chaque projet d’économies d’énergie avec Ma Prime Rénov’

Hellio mobilise toute son expertise technique, réglementaire et financière afin d’offrir un parcours adapté à chaque partenaire, qu’il soit bénéficiaire ou en charge des travaux. Dans cette perspective, Ma Prime Rénov’ constitue une opportunité de simplifier encore plus ce parcours, et d’accélérer les chantiers en France.

En intégrant un ensemble d’aides cumulables dans son offre, Hellio traduit sa volonté de minimiser le reste à charge des ménages. Son équipe, spécialisée depuis 12 ans dans les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), s’apprête maintenant à soutenir le déploiement de la Prime Rénov’. Les conseillers sont d’ores et déjà formés et compétents pour répondre aux interrogations des ménages et les guider pas à pas dans leurs projets de rénovation.

En parallèle, Hellio poursuit ses efforts pour garantir la qualité des chantiers, grâce à une sélection rigoureuse des professionnels, un choix des meilleurs matériaux et équipements ainsi qu’une politique stricte de contrôles sur site.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la Prime Rénov’ dans la FAQ d’Hellio.

*Pour que des travaux soient éligibles aux aides financières, il est le plus souvent obligatoire de les faire réaliser par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette mention garantit que le professionnel a été formé aux bonnes pratiques de la rénovation énergétique.