Hellio

Hellio le 10/03/2020

La DGCCRF lance SignalConso,
une plateforme de signalement des fraudes


SignalConso Logo

Vous venez de vivre une mauvaise expérience avec une entreprise, mais ne savez pas à qui vous adresser pour le signaler ? Ce genre de situation trouve désormais sa réponse sur SignalConso, un nouveau site internet lancé par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

La plateforme recueille les signalements des consommateurs auprès de tous types d’entreprises et de secteurs d’activité. Parmi eux, on retrouve les travaux de rénovation : isolation des combles, dépannage de chaudière, etc. Hellio vous en dit plus sur le fonctionnement de SignalConso.


Une plateforme qui centralise tous les problèmes rencontrés par les consommateurs

À l’heure où les arnaques à l’isolation ou à la chaudière à 1 € se multiplient sur tout le territoire français, voilà une nouvelle qui va faciliter les démarches des victimes.

Le site SignalConso est désormais accessible à l’adresse suivante :
https://signal.conso.gouv.fr/

Il s’agit d’un outil en ligne qui vous permet de signaler tout problème avec une entreprise en transmettant un message à la DGCCRF, l’autorité de la répression des fraudes. Ceci ne se limite donc pas au secteur de la rénovation énergétique, mais à n’importe quel domaine de consommation :

  • Services aux particuliers
  • Banque et assurance
  • Voyages
  • Achats en ligne
  • Etc.

Objectif : détecter et sanctionner les sociétés malhonnêtes

En quelques étapes, vous pouvez signaler le type de malfaçon rencontrée, parmi des dizaines de propositions. Exemples :

  • Problème d’hygiène dans un magasin
  • Intoxication alimentaire dans un restaurant
  • Publicité mensongère
  • Retard d’un transport
  • Service client injoignable

Vous sont ensuite demandés le nom de l’entreprise à l’origine du problème, puis vos coordonnées. Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre demande.

Dans un premier temps, les équipes de SignalConso tentent de trouver une solution auprès de la structure en question. Sachez que votre signalement peut-être totalement anonyme. Dans le cas contraire, l’entreprise prendra connaissance de votre identité afin de vous contacter et tenter d’améliorer la situation.

Si le problème perdure ou est relevé par de nombreux consommateurs, la DGCCRF prendra les mesures nécessaires pour le résoudre.


Une réponse efficace pour lutter contre les arnaques à la rénovation

SignalConso représente un moyen simple de réagir aux fraudes qui entachent le marché de la rénovation énergétique : chantiers pas aux normes, absence de visite technique préalable, travaux faits à moitié, etc.

À présent, les victimes n’ont plus de questions à se poser quant à la démarche à effectuer. Elles peuvent bénéficier d’un accompagnement par une équipe dédiée, en tout anonymat.

En tant que signataire de la charte Faire cet acteur majeur de la rénovation énergétique auprès des particuliers, Hellio se réjouit d’une telle initiative qui devrait redonner confiance à une partie des ménages. Les malfaçons d’artisans peu scrupuleux et peu formés, mis en lumière par plusieurs reportages, ont instauré un climat décourageant pour les Français qui envisagent de rénover leur logement.

Avec SignalConso, l’État marque sa volonté de lutte contre les entreprises ne respectant pas le Code de la Consommation. Un objectif que soutient Hellio, dont la démarche qualité dépasse les simples obligations réglementaires (sélection rigoureuse des artisans partenaires, suivi avant, pendant et après les travaux auprès des bénéficiaires, contrôle des chantiers, etc.).