Salon des maires : les solutions d’économies d’énergie par Hellio - GEO PLC

Rédigé par Amélie
10 janv. 2020
Temps de lecture : 3 min

Retour sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales. Du 19 au 21 novembre 2019, plus de 58 000 participants ont foulé les halls de Paris – Porte de Versailles. Organisé en concomitance avec le 102ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France, cette édition pré-électorale devait répondre à des enjeux à la fois de fin de mandat et de préparation du suivant. Parmi les thématiques plébiscitées par les visiteurs : le développement durable. L’occasion pour GEO PLC, société de services en efficacité énergétique, de présenter son expertise et son savoir-faire dans la réalisation et le financement de travaux de rénovation énergétique au service des territoires.


La transition énergétique : thème de campagne majeur pour les municipales

L’environnement : une priorité pour les décideurs publics de cette 24ème édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL). Une enquête SMCL 2019 révèle que 96,5 % des visiteurs étaient désireux de trouver des solutions durables sur le salon. Un sujet phare à l’aube des municipales.

Notre sondage GEO PLC – Harris Interactive de novembre 2019 confirme également cette tendance du côté des citoyens afin que la rénovation énergétique constitue un thème majeur de la campagne électorale à venir (3 Français sur 4). Les maires sont en effet aux premières loges de la transition écologique. Les Français attendent plus précisément de ces derniers qu’ils s’emparent fortement de cette transition : de l’alimentation (89 %) au traitement des déchets (94 %) en passant par la rénovation des bâtiments publics (91 %).

Découvrez les résultats du sondage GEO PLC – Harris Interactive : les économies d’énergie au cœur des élections municipales


Le dispositif des CEE encore trop méconnu des élus

Les élus présents au stand de GEO PLC lors de ce salon portaient un grand intérêt à la rénovation énergétique des bâtiments de leurs communes. D’autant que ces travaux sont financés par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), un dispositif parfois mal connu du secteur public à l’image de Jean-Claude Breton, maire d’une commune d’Eure-et-Loir de 1 000 habitants qui pense « préparer de gros travaux au niveau de l’isolation thermique sur les bâtiments publics en particulier l’école qui est énergivore (…). Je ne pensais pas que ces crédits (les CEE) étaient aussi à destination des collectivités. Je suis vraiment preneur ».

« GEO PLC, c’est près de 5 000 chantiers subventionnés au service des collectivités : écoles, piscines, salles des fêtes, mairies, etc. rénovés par GEO PLC sur nos conseils. Nous sommes là pour apporter une connaissance et une utilisation d’un dispositif souvent complexe. »

Christophe Février, président fondateur GEO PLC

À l’image de Mickaël Marquet, maire de Nuillé-sur-Vicoin (Mayenne), qui a permis à sa commune de bénéficier de plus de 50 000 euros de primes versées pour la réalisation de travaux (renouvellement des menuiseries de la mairie et des gymnases de Nuillé-sur-Vicoin), GEO PLC s’emploie à accompagner les territoires. Au total, en 2018, plus de 30 millions de primes ont été versées.


Relever le défi de la transition énergétique des territoires et de l’habitat des Français

Pour relever le défi la transition énergétique des territoires, la rénovation du parc immobilier est un premier pas. Geneviève Laurent, vice-présidente de l’Anett et maire de Vogüé (Ardèche) va encore plus loin : « La rénovation énergétique des bâtiments communaux, je m’y suis employée depuis que j’ai été élue. J’ai mis 4 mandats pour arriver à rénover tous les bâtiments communaux qui étaient dans un état très vieillissant. Après ce premier pas collectif, nous allons inciter nos citoyens à prendre le pas de cette démarche. D’où l’action de GEO PLC qui pourrait aider à ce que l’on continue cet élan dans nos communes. » Un élan qui va dans le sens des Français puisque 88 % d’entre eux pensent que leur maire doit jouer un rôle important pour inciter leurs administrés à réduire leur propre consommation d’énergie.

GEO PLC SMCL ANETT


Un partenariat avec l’Anett renforcé

Le Salon des Maires était également l’occasion de nouer à nouveau des liens forts entre GEO PLC et l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (Anett) avec notamment la présence de Philippe Sueur, président de l’Anett et maire d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), Géraldine Leduc, directrice générale de l’Anett, Simon Lebeau, chargé de mission de l’Anett, etc.

Depuis 1930, l’Anett défend auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés les intérêts de ses membres, soit près de 950 communes caractérisées par leur fort potentiel touristique. Un potentiel qui rime avec performance énergétique.

« Cela fait trois ans que nous sommes partenaires de l’Anett et nous en sommes ravis. Au travers de l’Anett, nous avons trouvé des collectivités hyper dynamiques et des personnes impliquées, qui au travers de leurs spécificités, sont des lieux tournés vers le tourisme. Ils ont cette volonté chevillée au corps, d’animer des actions durables d’économies d’énergie ».

Christophe Février, président fondateur GEO PLC

À relire : GEO PLC & ANETT : les territoires du tourisme s’engagent dans la transition énergétique

Tags associés : Événements

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie