Schneider Electric choisit GEO PLC - Hellio pour l’accompagner sur sa nouvelle offre de thermostat connecté Wiser

Rédigé par Julie B.
02 déc. 2020
Temps de lecture : 5 min
schneider electric thermostat geo plc

Téléchargez le communiqué de presse

Le 24 septembre dernier, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a présenté, à Laval, la prime « Coup de Pouce thermostat avec régulation performante » disponible jusqu’au 31 décembre 2021. Une nouvelle mesure qui fait écho à la campagne TV d’envergure lancée le 29 septembre par le gouvernement, l’ADEME et le réseau FAIRE « FAIRE TOUT POUR MA RENOV’ ». Le but ? Encourager les Français à maîtriser leur consommation d'énergie, notamment par l’installation et l’utilisation d’équipements de programmation et de pilotage des systèmes de chauffage. Le contexte actuel politique et médiatique met plus que jamais l’utilité des thermostats connectés sur le devant de la scène !

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau thermostat connecté : Wiser. Pour l’accompagner dans les démarches d’obtention de la prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante », Schneider Electric a choisi de déléguer la gestion des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) au groupe GEO PLC – Hellio, expert en efficacité énergétique, acteur du dispositif des CEE.

« Schneider Electric est l’un des précurseurs du pilotage énergétique en résidentiel, avec notamment le programme HOMES qui, déjà en 2013, en détourait les économies potentielles. Pour les réaliser, les solutions doivent être intelligentes et s’adapter au rythme de vie du logement, en chauffant uniquement lorsque c’est nécessaire. C’est ce que nous souhaitons offrir avec Wiser. Avec le Coup de pouce thermostat, le gouvernement nous incite désormais à démocratiser ces solutions et nous sommes ravis de relever ce défi avec un partenaire actif et engagé comme Hellio », affirme Philippe Schaal, directeur solutions de financement chez Schneider Electric France.

shneider-electric-weiser-thermostat

« Nous partageons avec Schneider Electric la conviction que les travaux de rénovation énergétique ne doivent plus être dissociés du pilotage de la consommation d’énergie. Remplacer une chaudière fioul par une chaudière performante sans réguler la température de son logement peut diminuer la facture de 900 € par an. Mais sans outil de régulation de la température du logement ni de mise en pratique des éco-gestes, l’impact sur la consommation d’énergie sera minimisé. A l’inverse, les économies peuvent être accrues jusqu’à 20 % ! C’est ce que nous voulons démontrer à travers ce partenariat », souligne Augustin Bouet, directeur du département Grands Comptes du groupe GEO PLC - Hellio.

shneider-electric-weiser-thermostat-1


Wiser, un nouveau thermostat éligible au coup de pouce en phase avec la priorité du gouvernement

Développés pour tous les logements, le nouveau thermostat connecté Wiser et les vannes thermostatiques sont compatibles avec les chauffe-eaux et les systèmes de chauffage déjà en place (chaudière fioul, gaz, poêle à granulés, radiateur électrique, plancher chauffant…). Facile d’utilisation, le thermostat Wiser offre une solution idéale pour régler et contrôler la température dans les pièces ou zones de grandes dimensions. Le thermostat embarque aussi une fonction d’auto-apprentissage. Wiser prend en compte l’inertie thermique de l’habitation et les conditions météo afin de garantir la bonne température au bon moment. Objectif : réaliser plus d’économies d’énergie en optimisant les plages de montée et descente.

Wiser pilote la majorité des types de chauffage en France (chaudière gaz, fioul, électrique, granulés), pompe à chaleur, plancher chauffant, radiateurs électriques, etc.

Les thermostats avec régulation performante, qui permettent de générer un gain d’environ 15 %1 sur la consommation énergétique, sont depuis plusieurs années éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Depuis le 1er juillet 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, ils font l’objet d’un « Coup de pouce » bonifiant la prime à hauteur de 150 € par logement.

Ce « Coup de pouce Thermostat » s’adresse aux maisons individuelles et bâtiments résidentiels collectifs, y compris les logements sociaux si le chauffage est individuel.

Pour le montage des dossiers CEE et l’obtention de cette prime, Schneider Electric a fait appel au savoir-faire de GEO PLC – Hellio, groupe expert en efficacité énergétique, acteur du dispositif des CEE, en lui déléguant cette mission de manière exclusive. En tant que signataire de la charte Coup de pouce Thermostat, GEO PLC - Hellio fait en effet partie des entreprises habilitées à déposer les dossiers pour l’obtention de cette prime.

Dans les faits, plus concrètement, GEO PLC - Hellio se charge de payer aux électriciens du réseau de Schneider Electric leurs remises sur devis (Coup de pouce Thermostat) pour l’installation des thermostats Wiser chez les particuliers.

Cette prime est financée par les CEE, un mécanisme français et européen alimenté par les versements obligatoires des entreprises qui vendent de l’énergie.

ÉTUDE RÉALISÉE PAR GEO PLC - HELLIO « RÉGULATION ET PILOTAGE : L’ENJEU D’EFFICACITÉ DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE »

Dans son étude « Régulation et pilotage : l’enjeu d’efficacité de la rénovation énergétique », réalisée avec la participation de Schneider Electric, GEO PLC - Hellio met en exergue l’intérêt de ces solutions pour réaliser des économies d’énergie :

Le « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante » créé pour sensibiliser les ménages face au pic de consommation d’électricité cet hiver

Selon les estimations du gouvernement, ce « Coup de pouce thermostat avec régulation performante », dans le cadre du dispositif des CEE, permettrait de couvrir près de la moitié du coût d’installation pour un particulier. L’objectif annoncé est de 20 000 à 40 000 thermostats installés par mois.

Une campagne média dédiée du ministère de la Transition écologique et de l’ADEME pour sensibiliser les ménages

Le 24 septembre 2020, le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME ont lancé un nouveau volet de la campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) afin d’encourager les économies d’énergie. Cette campagne vise à inciter les ménages français à suivre leurs consommations et réaliser des économies d’énergie en s’engageant notamment dans des travaux de rénovation énergétique.

La maîtrise des consommations d’énergie dans les foyers est l’un des principaux leviers pour la réduction de consommation d’énergie, dont 2/3 sont issus du secteur résidentiel en France.

La nouvelle campagne de sensibilisation FAIRE TOUT POUR MA RENOV’ met en avant les points suivants :

L’installation et l’utilisation des équipements de programmation par intermittence des systèmes de chauffage (thermostats programmables performants)

Le suivi et l’analyse des dépenses d’énergie grâce à des solutions de pilotage

Cette campagne vient renforcer la mise en place du dispositif « Coup de pouce thermostat avec régulation performante ».

La gestion active des systèmes énergétiques : un levier de réduction des consommations énergétiques

Les objets connectés dans le pilotage et la régulation à distance sont des produits qui font leur apparition depuis quelques années sur le marché. Ces solutions sont en général simples d’utilisation avec des interfaces utilisables depuis un smartphone ou une tablette. Les thermostats connectés permettent par exemple de mieux gérer des imprévus, détecter la présence d’occupants dans le logement automatiquement, notification en cas d’absence durant une longue durée alors que le chauffage se trouve toujours actif, prise en compte des données météorologiques... Toutes ces données sont indispensables pour l’amélioration de la gestion de l’énergie dans les logements.

Économies d’énergie réalisées grâce à l’installation d’un thermostat programmable

coup pouce thermostat hellio

En conclusion, GEO PLC – Hellio estime que la mise en place des solutions de régulation et pilotage doit être réalisé avec les premiers lots de travaux de rénovation énergétique dans un logement, car elles permettent une amélioration du confort des occupants, de renforcer le gain énergétique et économique des actions réalisées sur l’ensemble des lots techniques (isolation, remplacement du système de chauffage, ...).


Un partenariat sur d’autres opérations d’économies d’énergie depuis août 2019

Le début du partenariat entre Schneider Electric et GEO PLC – Hellio a démarré bien en amont du lancement de l’offre Wiser. C’est en août 2019 que les deux entreprises décident d’unir leur savoir-faire. Depuis, GEO PLC - Hellio accompagne Schneider Electric sur quatre types d’opérations d’économies d’énergie différentes, avec des programmes de financement sur-mesure en s’appuyant principalement sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) :

Les systèmes de Gestion Technique de Bâtiment (GTB) qui supervisent et contrôlent les services comme le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air dans les bureaux, afin de s’assurer qu’ils fonctionnent de la façon la plus efficace et la plus économique ;

Les opérations d’économie d’énergie liées à la mise en œuvre de groupes froids dans les secteurs de l’industrie et du tertiaire ;

Le pilotage électrique avec l’installation de variateurs de vitesse dans les bâtiments industriels, tertiaires et agricoles ;

La mise en place d’Indicateurs de Performance Énergétique (IPÉ) pour connaître en temps réel les consommations d’énergie.

Au total, ce sont 4 millions d’euros de primes CEE qui sont ou s’apprêtent à être versées aux clients de Schneider Electric.


1 Cf. partie sur l’étude réalisée par GEO PLC – Hellio, avec la participation de Schneider Electric France


Tags associés : Communiqués de presse, Thermostat

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie